Guerre en Ukraine: "L’Ukraine a le droit" de frapper la Russie sur son territoire, estime pour la première fois le ministre britannique des Affaires étrangères
David Cameron juge légitime les frappes ukrainiennes en Russie.
Jusqu'ici de nombreux capitales européennes ainsi que les États-Uni se sont montrés réticents à l'idée de fournir aux forces armées ukrainiennes des armes capables d'atteindre le terrioire russe.
C'est notamment un des principaux arguments utilisé par le chancelier allemand Olaf Scholz pour expliquer son refus de livrer des missiles longue portée Taurus à Kyiv.
De conception germano-suédoise, ce missile air-sol a une une portée allant jusqu'à 500 km et est considéré comme extrêmement efficace contre des cibles renforcées telles que les bunkers de commandement ou les dépôts de munitions.
Mais ce vendredi, le ministre britannique des Affaires étrangères franchit le pas publiquement et légitime des frappes ukrainiennes sur des cibles en Russie, rapporte le média ukrainien Meduza.
"Compréhensible"
"L’Ukraine a ce droit" , estime David Cameron en visite à Kyiv ce 3 mai. "La Russie cible le territoire ukrainien et il est compréhensible que l’Ukraine ressente le besoin de se protéger".
L'ancien Premier ministre valide ainsi l'utilisation d'armes britanniques par les forces armées ukrainiennes pour frapper le territoire russe.
Il se dit onvaincu que c'est Kyiv qui doit décider d'attaquer ou non des cibles en Russie.
Une grande première pour un dirigeant occidental qui pourrait amener d'autres pays à faire de même.
Et David Cameron de conclure: "Nous donnerons trois milliards de livres [d'aide militaire à l'Ukraine, NDLR ] chaque année aussi longtemps que nécessaire".














J'ai déjà un compte
Je me connecteVous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Suivre ce filSouhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?