Guerre en Ukraine: "L’Ukraine a le droit" de frapper la Russie sur son territoire, estime pour la première fois le ministre britannique des Affaires étrangères

  • L'Ukraine est légitime à frapper en territoire russe pour David Cameron.
    L'Ukraine est légitime à frapper en territoire russe pour David Cameron. Ministère ukrainien de la Défense
Publié le , mis à jour

David Cameron juge légitime les frappes ukrainiennes en Russie.

Jusqu'ici de nombreux capitales européennes ainsi que les États-Uni se sont montrés réticents à l'idée de fournir aux forces armées ukrainiennes des armes capables d'atteindre le terrioire russe.

C'est notamment un des principaux arguments utilisé par le chancelier allemand Olaf Scholz pour expliquer son refus de livrer des missiles longue portée Taurus à Kyiv. 

De conception germano-suédoise, ce missile air-sol a une une portée allant jusqu'à 500 km et est considéré comme extrêmement efficace contre des cibles renforcées telles que les bunkers de commandement ou les dépôts de munitions. 

Mais ce vendredi, le ministre britannique des Affaires étrangères franchit le pas publiquement et légitime des frappes ukrainiennes sur des cibles en Russie, rapporte le média ukrainien Meduza

"Compréhensible"

"L’Ukraine a ce droit" , estime David Cameron en visite à Kyiv ce 3 mai. "La Russie cible le territoire ukrainien et il est compréhensible que l’Ukraine ressente le besoin de se protéger".

L'ancien Premier ministre valide ainsi l'utilisation d'armes britanniques par les forces armées ukrainiennes pour frapper le territoire russe.

Il se dit onvaincu que c'est Kyiv qui doit décider d'attaquer ou non des cibles en Russie.

Une grande première pour un dirigeant occidental qui pourrait amener d'autres pays à faire de même.

Et David Cameron de conclure: "Nous donnerons trois milliards de livres [d'aide militaire à l'Ukraine, NDLR ] chaque année aussi longtemps que nécessaire".

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (8)
Droute Il y a 11 mois Le 03/05/2024 à 13:22

Qui paye le pianiste choisit la musique...

Diablos33 Il y a 11 mois Le 03/05/2024 à 12:56

DIABLOS33 heureusement pourquoi les russes et pas les ukrainiens ils croyais qu'ils pouvait frappé les ukrainiens sans riposter n'importe quoi

18521223 Il y a 11 mois Le 03/05/2024 à 12:14

Cette fois, la véritable guerre va commencer si "L'Ukraine a le droit" de frapper la Russie sur son territoire, je n'ai jamais compris pourquoi ils n'en avaient pas le droit jusqu'à présent, alors que la Russie c'est ce qu'il fait depuis le début, je ne comprends pas le délire d'empêcher l'Ukraine de le faire.

Sauron66 Il y a 11 mois Le 03/05/2024 à 13:51

Evidemment l'agent russe aux multiples pseudos tord la réalité, comme on lui a appris à faire dans sa ferme de St Petersbourg, sauf que c'est totalement faux car elle ne suit pas aveuglément l'Otan.
L'Ukraine ne se prive pas de frapper la Russie sur son sol avec ses propres armes, ses propres drones et missiles depuis longtemps.
C'est par exemple comme cela qu'elle a attaqué les raffineries russes et l'a privé à ce jour de 20% de sa capacité de raffinage, et la situation va s'aggraver pour les russes puisque ces bombardements continuent.
Par exemple les forces ukrainiennes ont frappé une raffinerie de pétrole près de Voronej et une autre à Riazan pour la deuxième fois en moins d'un mois dans la nuit du 30 avril au 1er mai, à plus de 500km de sa frontière.
La seule réticence venait de l'utilisation d'armes occidentales, mais si cette restriction disparait, les russes ont des soucis à se faire et ce qui transparait dans le message à la fois inquiet et menaçant de Droute.

Moussaillon24 Il y a 11 mois Le 04/05/2024 à 05:57

Le petit autocrate belliqueux devrait retourner chez lui avec son armée avant de se prendre une dérouillée qui lui pend au nez.