Valérie Hayer pense que la Chine commet « un génocide » contre les Ouïghours

Type de contenu:

Actualités Basé sur des faits, soit observés et vérifiés directement par le journaliste, soit rapportés et vérifiés par des sources bien informées.

« Quand on parle d’internement, quand on parle de stérilisations forcées, d’effacement de la langue et de la culture… oui, on peut penser qu’il s’agit d’un génocide […] même si c’est à la justice internationale de trancher », a déclaré Valérie Hayer lundi (6 mai) sur Sud Radio.

La tête de liste de la majorité macroniste aux élections européennes Valérie Hayer estime que la Chine commet « un génocide » contre la minorité musulmane des Ouïghours et a appelé à avoir « un dialogue de vérité » avec le président chinois Xi Jinping, en visite d’État en France.

« Quand on parle d’internement, quand on parle de stérilisations forcées, d’effacement de la langue et de la culture… oui, on peut penser qu’il s’agit d’un génocide […] même si c’est à la justice internationale de trancher », a répondu Mme Hayer, interrogée lundi (6 mai) sur Sud Radio.

« La situation des Ouïghours est insupportable et c’est la raison pour laquelle il faut avoir un dialogue de vérité avec le président chinois », a-t-elle ajouté.

« Nous avons au Parlement européen eu l’occasion à plusieurs reprises d’adopter des résolutions condamnant la situation des Ouïghours et nous nous sommes mobilisés notamment pour interdire le travail forcé », a-t-elle rappelé.

Sur le plan commercial, Mme Hayer reconnaît « qu’on a été trop naïfs avec la Chine pendant trop de temps » mais a assuré que l’UE était « en train de changer de braquet ».

« Il faut qu’on mette en place un bouclier commercial européen. C’est à dire, réciprocité, préférence européenne et en cas d’agression commerciale de la part de “partenaires”, nous devons avoir des tarifs douaniers qui permettent de contrer ces agressions », a-t-elle jugé.

Les socialistes dénoncent le travail forcé des Ouïghours au bénéfice d'entreprises européennes

Le travail forcé des Ouïghours en Chine se poursuit, y compris au sein d’entreprises chinoises vendant une partie de leur production textile à de grandes marques en Europe, dénonce un rapport commandé par le groupe socialiste du Parlement européen et publié mercredi (6 décembre).

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire