Des migrants dans la Manche, en direction des côtes britanniques, le 4 mai 2024. Crédit : Reuters
Des migrants dans la Manche, en direction des côtes britanniques, le 4 mai 2024. Crédit : Reuters

Un passeur de nationalité iranienne a été condamné ce mardi à trois ans de prison ferme par la justice française, à Dieppe, en Normandie. Il avait tenté de faire passer au Royaume-Uni un groupe de 66 migrants, le 1er mai. Sa peine est assortie d'une Obligation de quitter le territoire français.

Un passeur iranien a été condamné, mardi 7 mai, à trois ans de prison ferme par la justice française après la tentative de traversée de la Manche de 66 migrants le 1er mai.

L'homme, âgé de 31 ans avait été interpellé mercredi dernier, après le sauvetage en mer des migrants par les forces françaises. Il était jugé pour "aide à la circulation au séjour d'étrangers dans des conditions les exposant à des risques de mort ou de blessure", a indiqué à l'AFP le procureur de la République de Dieppe, Étienne Thieffry.

Sa peine, prononcée par le tribunal de Dieppe, dans le nord-ouest de la France, est assortie d'une Obligation de quitter le territoire français (OQTF).



Après avoir été secourus en mer, les naufragés, dont des femmes et des enfants, étaient retournés à Dieppe où ils avaient été pris en charge puis conduits "vers un gymnase mis à disposition par la ville de Dieppe", selon la préfecture.

Dieppe se trouve à plus de 150 km au sud du détroit du Pas-de-Calais : les départs en mer des migrants se décalent ainsi de plus en plus au sud, y compris au-delà de la baie de Somme, pour contourner les patrouilles de police, déployées en nombre le long du littoral nord.

De multiples interpellations

Les arrestations se multiplient dans le nord de la France en rapport avec l'immigration irrégulière. Fin avril, douze personnes ont été interpellées en France, soupçonnées d’appartenir à un vaste réseau de trafic de migrants. Les accusés faisaient voyager des migrants du Vietnam vers l’Angleterre. Au mois de mars, trois Érythréens de 24 ans, 25 ans et 28 ans avaient aussi été placés en garde à vue suite à un naufrage dans la Manche. 

Un mois auparavant, en février, quatre hommes d’une vingtaine d’années avaient déjà été présentés devant le tribunal judiciaire de Tours. Ces Kurdes irakiens étaient suspectés d’avoir fait passer une centaine de migrants vers l’Angleterre en se cachant dans des camions.

A lire aussi
Nord de la France : un migrant meurt dans un canal près de Dunkerque

Depuis des années, la France et le Royaume-Uni multiplient les mesures pour empêcher les traversées de la Manche. En mars 2023, les deux États ont signé un énième accord pour le déploiement de patrouilles supplémentaires côté français notamment, pour intercepter les canots sur les plages. Coût du dispositif pour Londres : près de 500 millions d’euros. 

Au moins 15 migrants sont décédés en 2024 dans des tentatives de traversée, un chiffre qui dépasse déjà le bilan annuel 2023 où 12 personnes avaient péri dans les mêmes circonstances.

 

Et aussi