En ce momentLes grands duelsNotre dossier ImmoNos sondagesJouez à Alphabeille Accueil Actualités Belgique

La communauté juive d’Anvers demande une répression plus sévère de l’antisémitisme : « Il rappelle les heures sombres qui ont conduit à l’Holocauste »

Face à la montée de l’antisémitisme, la communauté juive d’Anvers a demandé aux différents gouvernements du pays une répression plus sévère.

La communauté juive d’Anvers a organisé sa commémoration annuelle du 8 mai. On s’est souvenu non seulement des victimes de l’Holocauste, mais aussi de celles de l’attentat perpétré par le Hamas le 7 octobre de l’année dernière. La situation au Moyen-Orient entraîne depuis une montée de l’antisémitisme.

Cette commémoration, initiative du Forum des organisations juives, attire invariablement de nombreux hommes politiques. Une délégation du conseil communal était présente. Le recteur de l’Université d’Anvers, Herman Van Goethem, était le principal orateur extérieur.

de videos

M. Van Goethem, qui a notamment cofondé le musée de la Caserne Dossin à Malines, a évoqué le souvenir tant des victimes de la persécution des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale que celles de l’attentat du 7 octobre 2023. Il a cependant aussi lancé un appel à la réconciliation. « Une polarisation extrême conduit à des pertes massives de vies, non seulement de soldats, mais aussi d’hommes, de femmes et d’enfants innocents », a-t-il déclaré. « Il arrive alors un moment où il faut non seulement punir les auteurs, mais aussi prendre du recul et rechercher la réconciliation et la paix ».

Philippe Scharf, président du Forum, a ensuite de nouveau appelé les gouvernements du pays à ne montrer « aucune tolérance à l’égard de l’antisémitisme. L’antisémitisme est redevenu inquiétant dans notre société », estime-t-il. « Il rappelle les heures sombres qui ont conduit à l’Holocauste. L’Europe a alors dit : plus jamais ça ! Nous disons : plus jamais ça, c’est maintenant ». M. Scharf a également demandé qu’on accorde plus d’attention aux plus de 130 otages du Hamas. La réponse militaire d’Israël dans la bande de Gaza n’a, elle, pas été mentionnée.

Commentaires

11 Commentaires

  • Daens Fréderic

    Quand bien même n'y aurait-il que dix morts, ce serait une tragédie. Mais fort de vos constatations, pourriez-vous nous dire en quoi la communauté juive de notre pays peut être tenue responsable de cette situation?

  • MATHIEU Bernard

    35000 morts en Palestine...!

    1 réponse
  • Ramont Jackie

    comment pardonner à un peuple qui applique les méthodes de 39-45

  • Daens Fréderic

    Mais oui. La communauté juive est minoritaire chez nous et c'est facile de s'en prendre à elle. Ce ne sont pas ses membres qui prennent part aux traditionnelles émeutes à Bruxelles et que l'on trouve dans ces quartiers qu'on n'ose même plus fréquenter. Ce ne sont pas non plus ses membres qui sont responsables de la tragédie qui se déroule à Gaza. Ceux qui foutent la m... chez nous jurent toujours que ce n'est pas eux et qu'ils n'ont rien fait. On connait la chanson.

  • Visiteur

    Mais oui tjrs prendre le parti de ceux qui se victimisent alors que ce sont eux qui foutent la m….. partout ds le monde quand va t’on prendre ce problème à bras le corps… bientôt les élections serait le moment d’y réfléchir

    1 réponse
  • HUBERT christian

    N'aurait on pas tendance à faire de mauvais amalgames. Le peuple juif n'est pas le gouvernement israélien. Les Palestiniens de Rafah ne sont pas ceux de chez nous.

  • NION Jean-Michel

    le seul rapport qu'il pourrait y avoir c'est la volonté aujourd'hui comme hier d'anéantir un peuple !

  • Westphal Gerard

    Quel est le rapport entre l'Holocauste et la destruction de Gaza ? Le problème, c'est l'amalgame provoqué par Netanyaou pour qui critiquer la politique israélienne est de l'antisémitisme !

    1 réponse
  • Vancoppenolle Edmond

    Et à Gaza c'est pas l'alocos, avec c gouvernement ou les ordres des nationalistes religieux est la seule politique pour que le premier ministre évite la prison pour corruption

  • Westphal Gerard

    Lorsque j'ai dit à un commerçant que je refusais d'acheter un Sodastream parce que c'est fabriqué dans une colonie israélienne en Palestine, j'ai été traité d'antisémite ! Et là, je n'ai aucun recours ! Pour eux, critiquer la politique israélienne, c'est de l'antisémitisme ! Facile alors de se poser en victime !

Plus de commentaires
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Belgique

Voir plus d'articles