Accéder au contenu principal
intox

Russie : après la mort d’Alexeï Navalny, opposant à Poutine, des intox tentent de le discréditer

Après la mort, le 16 février, d’Alexeï Navalny, principal opposant de Vladimir Poutine, dans la prison où il était incarcéré dans le nord de la Russie, de nombreuses intox ont circulé pour le discréditer, ou pour donner une mauvaise image de son entourage. Ces intox sont toutes anciennes.

Depuis la mort d’Alexeï Navalny, le 16 février 2024, de nombreuses intox à son sujet et au sujet de ses proches refont surface.
Depuis la mort d’Alexeï Navalny, le 16 février 2024, de nombreuses intox à son sujet et au sujet de ses proches refont surface. © Les Observateurs
Publicité

La vérification en bref 

  • Une photo qui prétend montrer Alexeï Navalny faisant un salut nazi a été très partagée sur les réseaux sociaux. Mais il s’agit d’un photo montage, vieux de plus de dix ans.
  • Une photo de la femme d’Alexeï Navalny à la plage, soi-disant avec son amant, circule sur les réseaux sociaux. En réalité, cette photo est ancienne et a été postée par le prétendu “amant” lui-même, pour apporter son soutien au couple Navalny. 
  • Une vidéo affirmant montrer Alexeï Navalny en train de négocier des fonds pour réaliser un coup d’État avec un agent du MI6, le service de renseignements extérieurs du Royaume-Uni, est devenue virale sur les réseaux sociaux. Mais la personne dans la vidéo n’est pas Navalny.

Le détail de la vérification 

  • Un photo montage de Navalny en train de faire un salut nazi 

Plusieurs dizaines de comptes, comme celui-ci, ont partagé cette photo au moment de la mort d’Alexeï Navalny : on le voit torse nu, en train de faire un salut nazi, avec un portrait d’Adolf Hitler tatoué sur la poitrine. Ces internautes prétendent donc qu’il serait un “néonazi”, et qu’il ne mériterait pas d’hommage après sa mort. “Vous auriez peut-être voulu que l’on projette sur la façade de l’ambassade en France cette photo de Navalny”, dénonce un compte X. 

Capture d’écran de l’un des comptes X qui ont publié cette photo le 18 février 2024, en prétendant qu’Alexeï Navalny aurait fait un salut nazi.
Capture d’écran de l’un des comptes X qui ont publié cette photo le 18 février 2024, en prétendant qu’Alexeï Navalny aurait fait un salut nazi. © X / @kamouniac

En effectuant une recherche d’image inversée (voir ici comment procéder), on constate qu’elle a déjà été publiée de nombreuses fois sur les réseaux sociaux. L'occurrence la plus ancienne que nous ayons retrouvé remonte à 2012, sur un forum russe.

Capture d’écran d’une publication sur un forum russe pk25, le 18 avril 2012, comportant le photo montage d’Alexeï Navalny en train de faire un salut nazi.
Capture d’écran d’une publication sur un forum russe pk25, le 18 avril 2012, comportant le photo montage d’Alexeï Navalny en train de faire un salut nazi. © Les Observateurs

Il est aussi possible de retrouver une autre version de cette photo, en novembre 2011, où la personne faisant le salut nazi n’est pas Alexeï Navalny : l’AFP Factuel a ainsi pu retrouver cette photo sur un blog, soit avant l’apparition des premiers montages avec la tête d’Alexeï Navalny sur le corps de l’homme qui fait le salut nazi. Sur un autre blog, un internaute, “artem68”, assure être l’auteur de la photo, en indiquant son nom complet : Artem Jitenev. Il s’agit d’un photographe de l’agence de presse russe Ria Novosti. Sa publication s’intitule “marche russe - 2011”. 

Capture d’écran d’un forum russe, où une personne assure être l’auteur de cette photo, en novembre 2011.
Capture d’écran d’un forum russe, où une personne assure être l’auteur de cette photo, en novembre 2011. © Les Observateurs

La photo partagée par ces comptes X est donc un montage de la tête de Navalny sur le corps d’une personne effectuant un salut nazi, lors d’une “marche russe”. 

  • La femme d’Alexeï Navalny n’a pas été prise en photo avec son amant à la plage

Une autre photo est également devenue virale sur X et Facebook après l’annonce de la mort d’Alexeï Navalny. On y voit sa femme, Ioulia Navalnaïa, en compagnie d’un homme sur la plage. Les comptes la partageant affirment qu’il s’agirait de son amant. “Alors qu'il était coincé dans une prison sibérienne, elle l'avait déjà largué pour un toy boy amant…”, prétend l’auteur de ce post sur X

Capture d’écran d’une publication X datant du 18 février 2024 qui prétend à tort que la femme d’Alexeï Navalny poserait avec son amant.
Capture d’écran d’une publication X datant du 18 février 2024 qui prétend à tort que la femme d’Alexeï Navalny poserait avec son amant. © X / @JohnLeFevre

Grâce à une recherche par image inversée, il est possible de voir que cette image date en fait de 2021. Elle a notamment été publiée le 18 août 2021 sur le réseau social russe Vkontakte par un internaute qui prétend que Ioulia Nalvalnaïa serait en couple avec Evgeny Chichvarkin, un milliardaire russe exilé en France.

 

Capture d’écran montrant cette photo de Ioulia Navalnaïa et Evegeny Chicharkin la plage, publiée le 18 août 2021 sur Vkontakte.
Capture d’écran montrant cette photo de Ioulia Navalnaïa et Evegeny Chicharkin la plage, publiée le 18 août 2021 sur Vkontakte. © Les Observateurs

En regardant les réseaux sociaux d’Evgeny Chichvarkin, il est possible de retrouver cette photo le montrant aux côtés de Ioulia Navalnaia, sur son compte Instagram, le 17 août 2021. Il identifie d’ailleurs cette dernière dans la publication. “Avec la Première Dame de la Belle Russie du Futur” commente-t-il en dessous de la photo en ajoutant le hashtag “myfightingfriend” - mon ami qui combat - et le mot “Freedom”, soit liberté, en identifiant le compte Instagram d’Alexeï Navalny.

 

Capture d’écran du post Instagram d’Evgeny Chichvarkin qui apporte son soutien à Alexei Navalny ainsi qu’à sa femme, le 17 août 2021.
Capture d’écran du post Instagram d’Evgeny Chichvarkin qui apporte son soutien à Alexei Navalny ainsi qu’à sa femme, le 17 août 2021. © Instagram / @tot_samy_chichvarkin

Trois jours plus tard, le 20 août 2021, il publie même une photo de l’opposant de Poutine en conseillant à ses abonnés d’aller voir son dernier texte. Evgeny Chichvarkin était donc un ami et soutien du couple, et cette photo, qu’il a postée lui-même, ne prouve en aucun cas qu’il serait l’amant de Ioulia Navalnaïa. 

Depuis la mort de son mari, de nombreuses intox visent Ioulia Navalnaïa, qui, dans une vidéo publiée le 20 février dernier, a déclaré qu’elle comptait “poursuivre le travail d’Alexeï Navalny”.

  • Ce n’est pas Alexeï Navalny dans cette vidéo qui prétend qu’il tenterait de convaincre un agent du MI6 d'obtenir des fonds pour un coup d'État

De nombreuses personnes ont diffusé une vidéo en noir et blanc montrant deux hommes en train de discuter en anglais dans un café, en affirmant, à tort, qu’il s’agit d’Alexeï Navalny, qui négocierait des fonds pour un coup d’État avec un agent du MI6. “Navalny demande 10 à 20 millions de dollars par an pour lancer une révolution en Russie”, prétend ce compte TikTok. Cette publication a notamment été reprise par ce compte Facebook qui ajoute que Navalny discuterait avec “l’agent britannique du MI6, James William Thomas Ford”. 

Capture d’écran d’une publication TikTok publiée le 17 février 2024 qui affirme à tort qu’Alexeï Navalny serait en train de négocier pour obtenir des fonds pour réaliser un coup d’État en Russie.
Capture d’écran d’une publication TikTok publiée le 17 février 2024 qui affirme à tort qu’Alexeï Navalny serait en train de négocier pour obtenir des fonds pour réaliser un coup d’État en Russie. © TikTok / @todayisamerica

Dans la vidéo, il est possible d’entendre les deux hommes dire notamment “si nous avions plus d'argent, nous aurions évidemment plus d'opportunités”, puis : “Si quelqu'un dépensait 10, 20 millions de dollars par an en aide, nous aurions une image très différente. Et ce n’est pas une somme d’argent particulièrement importante pour des gens qui disposent de milliards”. 

Mais une recherche par image inversée permet de constater que cette vidéo a d’abord été diffusée le 1er février 2021 par la chaîne de télévision russe RT. Les images dateraient de 2012, d’après ce média russe, restreint dans l’Union européenne après avoir “mené des actions de désinformation”. Lesinformations de RT ont ensuite été reprises dans cet article de l’agence de presse russe Ria Novosti. 

Les deux médias russes n’indiquent à aucun moment que Navalny serait présent dans la vidéo. Ils assurent qu’elle montrerait une discussion entre Vladimir Ashurkov, un collaborateur d’Alexei Navalny, et James William Thomas Ford, qui serait, toujours selon eux, un employé britannique de l’ambassade britannique à Moscou ainsi qu’un agent du MI6.

Le média italien Open.online, membre de l’IFCN (International Fact-Checking Network) a confirmé que Vladimir Ashurkov était bien la personne située à gauchedans la vidéo. Cet homme est bien un collaborateur de Navalny, selon sa page LinkedIn

En revanche, les affirmations des deux médias russes selon lesquelles l’autre personne serait un employé britannique de l’ambassade britannique à Moscou et un agent du MI6 n’ont été confirmées par aucune autre source.

Concernant le sujet dont parleraient les deux hommes, le média italien Open.online a aussi vérifié que “toutes les références” de la discussion “concernent le FBK”, l’organisation non gouvernementale d’enquête anti-corruption fondée par Alexei Navalny. Rien ne permet d’affirmer qu’il était question de l’organisation d’un coup d’État.

À lire aussiUE : Poutine devra "rendre des comptes" pour la mort de Navalny, assure Borrell à sa veuve

Alexeï Navalny était retenu dans une prison de l’Arctique depuis qu’il avait décidé de retourner en Russie, en 2021, après son grave empoisonnement au Novitchok et son hospitalisation en Allemagne.

Depuis l’annonce de son décès, de nombreux dirigeants occidentaux accusent le gouvernement russe d’être responsable de sa mort.

PRÉCISION (18h55) : La version originale de cet article, publiée à 14h22 le 22 février 2024, citait une information du média RT indiquant qu’une des personnes présentes dans la vidéo serait un agent du MI6. Nous avons précisé dans une nouvelle version qu’aucune autre source ne confirmait cette affirmation, et que RT était un média désormais restreint dans l’Union européenne. 

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.