LES PLUS LUS
Publicité

Meloni interdit aux avions de surveillance des ONG de décoller des îles italiennes

Le gouvernement italien a annoncé lundi l’interdiction pour les avions des ONG de décoller depuis les îles méditerranéennes du pays. Une décision vivement critiquée par ces ONG qui sillonnent la zone depuis des années.

Clara Gisset
Le gouvernement italien a annoncé lundi l’interdiction pour les avions des ONG de décoller depuis les îles méditerranéennes du pays. Une décision vivement critiquée par ces ONG qui sillonnent la zone depuis des années.
Le gouvernement italien a annoncé lundi l’interdiction pour les avions des ONG de décoller depuis les îles méditerranéennes du pays. Une décision vivement critiquée par ces ONG qui sillonnent la zone depuis des années. © Massimo Di Vita/Mondadori Portfolio/Sipa USA/SIPA

L’Autorité italienne de l’aviation civile (ENAC) a annoncé lundi 6 mai que les avions des organisations non gouvernementales (ONG) ne pourront plus décoller des aéroports des îles méditerranéennes de la Sicile, de Lampedusa et de Pantelleria, rapporte le site Info migrants. Le communiqué de l’ENAC précise que « cette ordonnance est entrée en vigueur avec effet immédiat ».

Publicité

Ces avions servaient au repérage par les ONG des bateaux de migrants en difficulté sur la route migratoire de la Méditerranée centrale. L’organisation italienne a décrété que cette utilisation était « injustifiée ». Pour elle, les avions « représentent une charge supplémentaire pour les équipes de sauvetage officielles » et « compromettent la sécurité des migrants ».

La suite après cette publicité

« Un acte de lâcheté »

Sur X, l’ONG Sea-Watch a déclaré que la décision était « un acte de lâcheté et de cynisme de la part de ceux qui criminalisent les ONG à des fins de propagande politique ». « Nous ne cesserons pas nos opérations même si cela doit mettre en danger nos avions. Cette attaque qui bafoue le droit international ne nous empêchera pas de continuer à ennuyer ceux qui voudraient que ce qui se passe quotidiennement en Méditerranée reste un secret », a ajouté l’organisation, qui a fait décoller l’un de ses avions de l’aéroport de Lampedusa hier, mercredi 8 mai.

La suite après cette publicité

Depuis 2022, la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, a promulgué de nombreux décrets qui rendent difficile le travail des ONG. Depuis janvier 2023, et le décret Piantedosi, les ONG critiquent leurs assignations à des ports éloignés, qui les empêchent de pouvoir intervenir aussi rapidement qu’elles le souhaiteraient.

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) rappelle que la route migratoire de la Méditerranée centrale est particulièrement meurtrière. Depuis janvier 2024, 567 personnes sont décédées ou ont disparu le long de cet axe.

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Le Rafale de Dassault aviation occupe une place prépondérante dans les exportations françaises
International

Les dix pays qui exportent le plus d’armes dans le monde

En comparaison avec la période 2014-2018, la guerre en Ukraine a quasiment fait doubler l’achat d’armes au sein des pays européens entre 2019 et 2023. Faisant la part belle à l’industrie de Défense et aux États capables d’exporter du matériel militaire.

Publicité