Le joueur de Valenciennes Grégory Pujol n'a pu empêcher la défaite de son équipe contre Bordeaux.

Le joueur de Valenciennes Grégory Pujol (à droite) n'a pu empêcher la défaite de son équipe contre Bordeaux.

AFP PHOTO / FRANCOIS LO PRESTI

La 36e journée de Ligue 1 dont six matches se disputaient cet après-midi a livré plusieurs enseignements. Les voici.

Publicité

Valenciennes jouera en Ligue 2 la saison prochaine

Après huit saisons consécutives dans l'élite, Valenciennes va retrouver la L2. Les Nordistes sont assurés d'être relégués à l'issue de la saison après leur défaite (1-0) sur leur pelouse face à Bordeaux, dimanche.

A deux journées de la fin de la saison, le VAFC, 19e avec 29 points après cette cinquième défaite de suite, ne peut désormais plus rattraper Evian/Thonon, le premier non-relégable qui compte 38 points.

Conspué par ses supporters, dont une partie était restée hors du stade en première période, Valenciennes, qui a manqué un penalty en début de rencontre, a flanché à la 74ème minute sur un but de Julien Faubert.

Sochaux fait tout pour se sauver, Evian moins

Contrairement aux Valenciennois, les Sochaliens font partie des grands bénéficiaires de cette journée. Vainqueurs 2-0 de Nice (buts de Pecjcinovic contre son camp et Jordan Ayew), les Lionceaux ont en plus vu Evian-Thonon perdre 1-0 à Reims (but d'Oniangué), avec notamment un penalty importantissime manqué par Mongongu.

Résultat, Sochaux n'est plus qu'à un point d'Évian et de la délivrance. Et lors de la dernière journée, c'est justement Evian-Thonon qui viendra au stade Bonal... En attendant ce match, Pascal Dupraz, le coach d'Evian a tenu à dédramatiser la défaite : "J'ai des regrets, mais on va passer à autre chose (...). Ce soir, personne ne peut dire qui de Rennes, de Guingamp, de Sochaux ou d'Evian va descendre. Je dois préparer maintenant le match de Nice, qui est capital. Avant celui de Sochaux."

Saint-Étienne: Europa League ou Ligue des Champions?

Les Verts seront européens l'an prochain. Mais joueront-ils l'Europa League ou la Ligue des Champions ? Vainqueurs du Montpellier de Rolland Courbis (2-0, buts de Hamouma et Erding), ils se sont qualifiés pour l'Europa League mais peuvent encore espérer doubler Lille, qui a réalisé le nul à Bastia vendredi (1-1), et conquérir la troisième place qualificative pour la Ligue des Champions. Avec cette victoire, les Verts reviennent ainsi à cinq points de Lille. A deux journées de la fin du championnat, les hommes de Christophe Galtié doivent donc remporter leur deux matches et espérer que le Losc ne prennent pas plus d'un point pour disputer la reine des compétitions européennes.

Dans les autres matches de l'après-midi Toulouse et Nantes ont fait match nul (1-1, buts de Ben Yedder pour Toulouse et Vizcarrondo pour Nante) et Lorient a battu Ajaccio (1-0, but d'Aliadière). Ce soir Marseille reçoit Lyon (21h) et mercredi Monaco accueillera Guingamp et le PSG, le Stade Rennais.


Publicité