Publicité

Nouvelle-Calédonie : couvre-feu décrété à Nouméa pour la nuit de mardi à mercredi

Le gouvernement local a appelé à «la raison et au calme» mardi, au lendemain d’émeutes survenues sur fond de contestations autour du projet constitutionnel d’élargissement du corps électoral.

Le haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie a annoncé un couvre-feu pour la nuit de mardi à mercredi dans l'agglomération de Nouméa, théâtre de troubles d'une «grande intensité» en écho à l'examen à Paris d'une réforme constitutionnelle dénoncée par les indépendantistes.

Le couvre-feu est décrété de mardi 18h à mercredi 06h, a annoncé dans un communiqué diffusé peu après 08h locales mardi (23h lundi à Paris) le représentant de l'État dans ce territoire du Pacifique sud. En outre, tout rassemblement est interdit dans le grand Nouméa, de même que le port d'armes et la vente d'alcool dans l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie, indique le haut-commissariat qui invite les 270.000 habitants du territoire à rester chez eux.

Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie a lancé mardi un appel à «la raison et au calme» après les émeutes qui ont éclaté dans l'archipel la veille. «Nous appelons à la responsabilité de tous les Calédoniens, de nos responsables politiques, institutionnels, coutumiers, religieux, associatifs et familiaux. Nous leur demandons d'utiliser toutes les voies et les moyens à leur disposition pour ramener à la raison et au calme», a écrit le gouvernement local dans un communiqué. «Toutes les raisons des mécontentements, des frustrations et des colères ne sauraient justifier de mettre à mal ou de détruire ce que le pays a pu construire depuis des décennies et d'hypothéquer l'avenir», a-t-il ajouté.

Les pompiers de Nouméa ont dit avoir reçu près de 1500 appels dans la nuit de lundi à mardi et être intervenus sur environ 200 feux. Selon un regroupement patronal, une trentaine de commerces, d'usines et d'autres entreprises ont été incendiés.

Nouvelle-Calédonie : couvre-feu décrété à Nouméa pour la nuit de mardi à mercredi

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
95 commentaires
  • anonyme

    le

    Macron va envoyer Taubira pour négocier la paix

  • BonsOffices

    le

    On apprécie particulièrement le zèle de Mélenchon à défendre les droits des kanaks de souche... Encore un petit effort et il dira le mot.

  • Ceciestmonpseudo

    le

    En quoi la France aurait-elle des droits sur ce territoire alors que d'aucuns prétendent haut et fort que les Israéliens n'en ont aucun sur le leur ?...

À lire aussi