Qui est Mohamed Amra, dit «la Mouche», le détenu interpellé en Roumanie après neuf mois de cavale
PORTRAIT - Des moyens policiers extrêmement importants étaient mobilisés pour retrouver le fugitif qui s’était échappé dans l’attaque du fourgon pénitentiaire qui le transportait, le 14 mai dernier à hauteur du péage d’Incarville dans l’Eure.
Passer la publicité Passer la publicitéSa cavale aura duré neuf mois. Après sa spectaculaire évasion d’un fourgon de la pénitentiaire le 14 mai dernier dans l’Eure, Mohamed Amra a été interpellé samedi en Roumanie. L’intervention d’un commando extrêmement violent et déterminé, au niveau du péage d’Incarville sur l’autoroute154, avait coûté la vie à deux agents pénitentiaires.
Surnommé «la Mouche», ce multirécidiviste âgé de 30 ans présente un lourd casier judiciaire. Il venait d’être à nouveau condamné à 18 mois d’emprisonnement, le 7 mai dernier, par le tribunal d’Évreux pour un vol avec effraction.
Mohamed Amra avait par ailleurs été condamné, en janvier 2022, à trois ans d’emprisonnement pour un autre vol avec effraction et pour sa participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre un crime, qu’il purgeait à la prison d’Évreux. Il avait d'abord obtenu une remise de peine de sept mois, avant que l’intégralité de ses crédits de remise de peine ne lui soient retirés en janvier de l’année suivante.
En avril 2020, il avait été condamné à 3 mois d'emprisonnement pour «rodéos motorisés». Il était par ailleurs mis en examen dans plusieurs affaires. Un dossier instruit depuis janvier 2022 par le tribunal judiciaire de Rouen pour «tentative d’extorsion avec arme, tentative d’assassinat et détention d’arme de catégorie B». Un autre instruit depuis septembre 2023 par le tribunal judiciaire de Marseille pour «meurtre en bande organisée, enlèvement et séquestration d’otage et participation à une association de malfaiteurs en vue de la commission d’un crime».
Détenu particulièrement surveillé
L’individu, qui n’appartenait pas à la catégorie des détenus particulièrement surveillés (DPS) - contrairement à ce que le parquet avait annoncé plus tôt dans la journée - nécessitait une escorte de niveau 3, raison pour laquelle ce déplacement entre la prison d’Évreux et un juge d’instruction de Rouen ne se déroulait qu’en présence de cinq agents pénitentiaires.
crystal
le
Attention que la mouche ne s'envole pas encore une fois!
Jean Rage
le
Et cette fois ci , si il s'échappe il faut le neutraliser une bonne fois pour toute !!!
Tholonio
le
Il faudrait lui faire faire un stage dans une prison du sud des USA. En France, il lui restera à se tenir tranquille, à pas râler quand il va à la danse, à dire merci quand on lui fait des soins au visage et dans quelques années il est dehors. Sinon, demander un coup de piston au Syndicat de la magistrature. Faut lui laisser sa chance, comme il l'a laissée aux gardiens de sa prison.