Européennes : la liste d’Emmanuel Macron au plus bas dans les sondages

Type de contenu:

Actualités Basé sur des faits, soit observés et vérifiés directement par le journaliste, soit rapportés et vérifiés par des sources bien informées.

Valérie Hayer, tête de liste Besoin d'Europe pour les élections européennes, au Parlement européen, Strasbourg, le 21 mars 2024. [Union européenne 2024]

La liste Besoin d’Europe (Renew), soutenue par Emmanuel Macron, est à 15,5% des intentions de vote, indique le dernier sondage Elabe de samedi (18 mai). Il s’agit du niveau le plus bas atteint depuis le début de la campagne pour les européennes des 6 à 9 juin prochains. 

La liste menée par l’eurodéputé française du parti de M. Macron Renaissance (Renew), Valérie Hayer, n’a jamais été aussi bas dans les sondages, selon le dernier sondage Elabe effectué sur un échantillon de 1 503 personnes, représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus.

En perdant 2,5 points depuis mi-janvier à 15,5 %, elle est plus que jamais talonnée par la liste du Parti socialiste-Place publique (Socialistes et démocrate, S&D) conduite par l’eurodéputé français Raphaël Glucksmann et ses 13% en pleine dynamique, à plus 3,5 points depuis mi-janvier.

Pour ne pas arranger cette situation pour Mme Hayer, le sondage révèle que seuls 54% des électeurs de M. Macron aux élections présidentielles de 2022 voteraient pour la liste Besoin d’Europe.

Maigre lot de consolation pour : le nombre d’électeurs sûrs de voter pour la liste a progressé de 8 points en deux semaines (77%) – ce chiffre atteint toutefois 90% chez les électeurs du Rassemblement national (RN, Identité et démocratie), 76% chez ceux de La France insoumise (LFI, La gauche) et 65% chez ceux du Parti socialiste.

Le RN au sommet

La liste du RN, menée par le président du parti à la flamme et eurodéputé, Jordan Bardella, caracole toujours en tête des sondages. Elle a atteint, début mai, les 32 % d’intentions de vote.

Les Ecologistes (Les Verts/ALE), LFI et Les républicains (Parti populaire européen, PPE) sont tous à 7,5%. Reconquête! d’Eric Zemmour (ECR) et le Parti communiste français (La Gauche) sont crédités respectivement de 5,5 % et 1,5 % des intentions de vote.

La cote de popularité d’Emmanuel Macron en hausse

Paradoxalement, la cote de popularité d’Emmanuel Macron repart à la hausse et atteint 32 %, dans le dernier sondage Ipsos de samedi, réalisé auprès de 1 000 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. C’est un niveau inédit depuis février 2023.

En revanche, le Premier ministre Gabriel Attal, 34 ans, est devancé par Edouard Philippe, l’ancien Premier ministre de Macron, M. Bardella et Mme Le Pen pour ce qui est de la satisfaction quant à leurs accession à la présidence de la République lors des prochaines élections présidentielles de 2027. M. Bardella devance même Mme Le Pen, pourtant candidate naturelle du RN pour les élections nationales suprêmes.

Enterré avant d’avoir été proposé, le débat Macron-Le Pen fait causer

Enterrée avant même d’avoir été proposée, l’idée d’un débat avant les élections européennes du 9 juin entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen est utilisée lundi (13 mai) par les deux camps qui y voient un signe de faiblesse de l’adversaire.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire