Edito

La faillite morale du procureur de la Cour pénale internationale

L’ÉDITO DE LUC DE BAROCHEZ. En mettant dans le même sac des chefs terroristes et des dirigeants démocratiques, le procureur de la Cour alimente la propagande antisémite et décrédibilise son institution.

Par

S’abonner sans engagement

Temps de lecture : 4 min

Le mandat d'arrêt proposé par le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, visant le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et son ministre de la Défense, Yoav Gallant, est une bombe à fragmentation susceptible d'avoir un impact ravageur en Israël, au Proche-Orient, en Europe, aux États-Unis, mais aussi pour l'avenir de la justice internationale elle-même.

L'action envisagée par Khan est perverse, car elle met dans le même sac des terroristes – les trois chefs du Hamas accusés d'avoir organisé le pogrom du 7 octobre 2023 en Israël – et deux dirigeants élus d'un État démocratique, tous accusés pêle-mêle de « crimes de guerre » et de « crimes contre l'humanité ».

À LIRE AUSSI La paix passe par Rafah

Leur inculpation simultanée témoigne d'une faillite morale du pro...

La newsletter débats et opinions

Tous les vendredis à 7h30

Recevez notre sélection d’articles tirée de notre rubrique Débats, pour comprendre les vrais enjeux du monde d’aujourd’hui et de notre société

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier

Commentaires (197)

  • Homme d'honneur

    J'apprécie la cour pénale internationale qui a délivré des mandats d’arrêt contre M. Benjamin Netanyahu et M. Yoav Galla...nt pour des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre présumés commis depuis au moins le 8 octobre 2023 jusqu’au 20 mai 2024 au moins. M. Benjamin Netanyahu, Premier ministre d'Israël à l'époque des faits reprochés, et M. Yoav Gallant, ministre de la Défense d'Israël à l'époque des faits reprochés, sont suspectés des crimes de guerre consistant à affamer délibérément des civils comme méthode de guerre et à diriger intentionnellement une attaque contre la population civile ; et des crimes contre l'humanité de meurtres, de persécutions et d'autres actes inhumains.

  • Homme d'honneur

    J'apprécie la cour pénale internationale qui a délivré un mandat d'arrêt contre Vladimir POUTINE, président de la fédéra...tion de Russie. Il serait responsable du crime de guerre de déportation illégale de population (enfants) et du crime de guerre de transfert illégal de population (enfants), et ce, de certaines zones occupées de l’Ukraine vers la Fédération de Russie (au sens des articles 8-2-a-vii et 8-2-b-viii du Statut de Rome).

  • FF

    Bla bla bla ! Que fait la France à se commettre avec la CPI ? Les Américains ne connaissent que leur justice et je ne vo...is pas pourquoi nous ne ferions pas de même !