LinkedIn va signaler les images et vidéos générées par IA

Sur le réseau social professionnel, un marqueur indiquera si une image a été modifiée ou éditée à l’aide d’outils d’IA générative.

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L'étiquette indiquera notamment la date de création ainsi que le nom de l'auteur. © LinkedIn/Montage BDM

Alors que les images ou vidéos générées ou truquées à l’aide d’outils d’IA génératives envahissent les réseaux sociaux depuis plusieurs mois, LinkedIn a annoncé, dans un blog post, la mise en place d’un étiquetage spécifique pour ce type de contenu. Pour ce faire, le réseau social professionnel s’est associé à la Coalition for Content Provenance and Authenticity (C2PA) : un consortium d’acteurs de la tech qui « développe des standards techniques pour certifier la source et la provenance des contenus médias », dont un marqueur invisible. Baptisé Content Credentials (CR) et déjà adopté par d’autres plateformes comme TikTok, c’est ce label qui sera utilisé sur LinkedIn pour identifier les contenus générés ou modifiés par IA.

Un marqueur qui retrace l’origine et les modifications apportées du contenu

Fondé notamment par Adobe, la BBC, Intel et Microsoft, la maison-mère de LinkedIn, la Coalition for Content Provenance and Authenticity (C2PA) a été rejointe par plusieurs dizaines d’acteurs ces derniers mois, dont Google, OpenAI ou Meta. L’organisme, qui existe depuis 2021, a conçu un marqueur invisible baptisé Content Credentials (CR), incluant des métadonnées permettant d’identifier l’origine d’une image ou d’une vidéo. Et, ainsi, de s’assurer que celle-ci est authentique ou crédible. Dépeint par l’organisme comme une « liste d’ingrédients » associée à chaque contenu, le label Content Credentials (CR) intègre notamment des informations sur l’auteur, la date de création et les outils utilisés.

Ainsi, toute image ou vidéo conçue ou éditée à l’aide d’outils d’IA générative – et intégrant des métadonnées C2PA –  sera dotée d’une icône Cr sur LinkedIn. En cliquant sur le pictogramme, qui s’affichera dans le coin supérieur gauche (voir image de une), « vous pourrez retracer l’origine des médias créés par IA, y compris la source et l’historique du contenu, et déterminer s’ils ont été créés ou modifiés par IA », explique Patrick Corrigan, vice-président de LinkedIn. Ce marqueur sera d’abord déployé sur les images ou vidéos apparaissant dans le fil d’actualité, puis sera étendu aux publicités diffusées sur le réseau social professionnel.

En fournissant une trace de l’origine du contenu et des modifications apportées, la C2PA aide à maintenir la fiabilité des informations numériques, à protéger contre les utilisations non autorisés, ainsi qu’à créer un environnement transparent et sécurisé pour les créateurs, éditeurs et utilisateurs, se réjouit LinkedIn.

Identifier les contenus générés par IA : un enjeu majeur pour les plateformes

LinkedIn n’est pas la première plateforme à tenter d’imposer une forme de régulation à ses utilisateurs sur les contenus générés ou édités par IA. En novembre 2023, YouTube a dévoilé une série de mesures pour encadrer l’utilisation de l’IA générative, dont l’utilisation d’une mention spécifique. Pour limiter la prolifération d’informations trompeuses, TikTok s’est également résolu à imposer une indication claire de l’utilisation de l’IA. Le groupe Meta a, quant à lui, d’ores et déjà déployé des filigranes sur les images produites par Imagine with Meta, son IA génératrice d’images lancée aux États-Unis.

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