Les émissions de gaz à effet de serre en baisse de 5,8% en France en 2023, annonce Gabriel Attal
Publié le
- Copier le lien
Gabriel Attal a annoncé mercredi, lors d'un meeting en Mayenne, que les émissions de gaz à effet de serre avaient baissé de 5,8% en France en 2023 par rapport à 2022, en citant une nouvelle prévision de l'organisme spécialisé Citepa.
Les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 5,8% en France en 2023 par rapport à 2022, un meilleur chiffre qu'attendu, a annoncé Gabriel Attal mercredi lors d'un meeting en Mayenne, estimant n'avoir "de leçons à recevoir de personne" en matière écologique. "Nous avons eu de la part du Citepa (organisme spécialisé sur ces émissions, NDLR) les chiffres définitifs des émissions de CO2 en 2023. Elles ont en réalité baissé en France de 5,8%", s'est félicité le Premier ministre.
Ce recul survient après un repli de 2,7% sur l'ensemble de l'année 2022. Le Citepa avait évalué en mars la baisse en 2023 à 4,8% sur la base de données préliminaires. "Nous n'avons de leçons à recevoir de personne en matière d'efficacité écologique et environnementale", a ajouté Gabriel Attal, alors que la liste de la majorité est talonnée par celle du Parti socialiste menée par Raphaël Glucksmann.
Réduction des émissions de 50% d'ici 2030
La France entend réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 50% (-55% en net) d'ici 2030 pour se conformer aux engagements européens, ce qui implique de considérablement augmenter le rythme des baisses. A l'horizon 2050, elle ambitionne la neutralité carbone.
Face aux satisfecits du gouvernement, les ONG environnementales jugent que ces baisses sont avant tout conjoncturelles (hiver doux, ralentissement économique...). Certaines d'entre elles poursuivent l'Etat en justice dans une procédure surnommée "l'Affaire du siècle" pour le contraindre de rattraper le retard accumulé sur la période 2015-2018.
- Copier le lien
- ici
Sur le même thème
Le Premier ministre Gabriel Attal a énuméré ce jeudi plusieurs propositions pour lutter contre la violence chez les jeunes, depuis Viry-Châtillon où un adolescent de 15 ans est mort après avoir été passé à tabac au début du mois. Des concertations auront lieu dans les semaines à venir.
Après la nomination de Michel Barnier à Matignon, l'ancien Premier ministre Gabriel Attal remercie les Français dans une vidéo publiée jeudi sur X. Il affirme qu'il poursuivra "tous ses combats" et fera tout pour se "dresser à la hauteur du moment".
À trois jours du premier tour des élections législatives, Gabriel Attal, Jordan Bardella et Olivier Faure, les représentants des trois blocs, ont participé ce jeudi soir sur France 2 à un ultime débat, 24 heures avant la fin de la campagne officielle. Voici les moments forts, en vidéos.
La démission du Premier ministre Gabriel Attal et des ministres a été acceptée par Emmanuel Macron ce mardi soir. Le gouvernement restera chargé des "affaires courantes" pendant "quelques semaines".