En avril 1970, Marc Chagall reçoit dans sa maison de Saint-Paul-de-Vence pour l’émission "Une soirée chez Marc Chagall" qui est l’occasion pour le peintre, à plus de 90 ans et entouré d'amis du Midi, de revenir sur l’affection qu'il porte à sa région d’adoption et sur sa vie de créateur.
- Marc Chagall, peintre et graveur naturalisé français
Installé à Vence en 1948, puis à Saint-Paul-de-Vence ou il finira ses jours, l’attachement de Marc Chagall à cette terre d’adoption le conduit à faire don à la ville de Nice d’une partie de ses œuvres consacrée à la bible. L’architecte André Hermant, qui compte parmi les invités de cette soirée radiophonique, est chargé de la construction de ce Musée national du message biblique Marc-Chagall qui sera inauguré en 1973. "J’habite ici, je fais don ici", dira simplement le peintre.
Un coup de foudre pour la région
Au cours de cette soirée, Marc Chagall qui ne parle pas facilement de lui - "je ne voudrais pas parler de moi. Il me semble que plus on en parle moins on voit clair en soi, moins on se sent compréhensible, moins on se sent d’ici…" - se livre malgré tout sur son amour pour sa région d’adoption.
Il découvre la Côte d’Azur au début des années 20 en compagnie de Robert Delaunay. L’artiste qui ne connait alors de la France que sa capitale, fait part de son émerveillement : "Il m’a semblé tout de suite être enveloppé de nuages roses, d’une vapeur parfumée émanant des fleurs et d’un renouveau de jeunesse". L’effet enchanteur de la région lui procure un véritable coup de foudre. Il loue cet endroit incomparable dont il apprécie "une clarté, une joie irraisonnée, l’insouciance".
Chagall face aux doutes de la création
Plus sombre est l’artiste quand il se confie sur les difficultés qu’il rencontre lorsqu’il crée. Sa peinture poétique et tendre ne laisse peut-être pas soupçonner que Marc Chagall est un créateur perclus de doutes et qu’il souffre d’une intranquillité permanente : "Il n’y a rien au monde qui peut me calmer, rien, rien, rien, absolument rien… Je suis souriant mais je suis plein d’inquiétude."
À écouter aussi
- Par Françoise Malettra et François Le Targat
- Soirée chez Marc Chagall (1ère diffusion : 30/04/1970)
- Avec Marc Chagall, Jacques Bounin, Louis Trotabas, Louis Gautier-Vignal, Charles Alfred, Hervé de Fontmichel et André Hermant.
- Archive Ina-Radio France
- Indexation web : Documentation de Radio France
À lire aussi
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration