Passer la publicité
Passer la publicité

Menacé de mort par des élèves sur internet, le proviseur d'un lycée du centre-ville de Lyon sous protection

Écouter cet article
00:00/00:00

Le proviseur du lycée Ampère, dans le 2e arrondissement de Lyon, a été placé sous protection fonctionnelle par le rectorat, qui a saisi le procureur de la République à la suite de menaces de mort proférées sur les réseaux sociaux pour un prétendu soutien à Israël.

Passer la publicité
Passer la publicité

Le Figaro Lyon

Deux élèves masqués invitant leur chef d'établissement à venir en découdre dans un post Instagram. Le proviseur du lycée Ampère, situé dans le 2e arrondissement de Lyon, est la cible de menaces en ligne depuis une semaine, date de son dépôt de plainte concernant une précédente publication sur ce réseau social. Diffusée par un compte officieux de petites annonces d'élèves du lycée, elle utilisait une image de propagande d'une organisation palestinienne armée, assure au Figaro Gérard Heinz, élu national du SNPDEN en poste dans le Rhône. Le chef d'établissement l'a signalée à sa hiérarchie et à la police donc.

«Si tu soutiens Israël, viens t'expliquer», exhortaient les deux jeunes hommes masqués, en mentionnant le prénom du proviseur, au lendemain de sa plainte, selon une information confirmée au Figaro par plusieurs sources proches du dossier, dont un parent d'élève. Le compte Instagram à l'origine de la publication avait relayé des messages pro-palestiniens dans certaines publications antérieures.

Selon nos informations, la situation a été prise suffisamment au sérieux pour que la préfecture du Rhône décide de renforcer la sécurité aux abords de l'établissement en fin de semaine passée. Et que l'Éducation nationale place le proviseur sous protection fonctionnelle depuis samedi dernier, comme le confirme l'entourage du recteur au Figaro. D'autant que les menaces ont été réitérées depuis. Ce jeudi, en effet, un nouveau visuel utilisant cette fois des pictogrammes de couteaux a été publié avec un commentaire menaçant.

Le rectorat saisit la justice

Le rectorat a immédiatement réagi en saisissant cette fois le procureur de la République, «afin que toutes les mesures nécessaires soient prises pour identifier et poursuivre les auteurs de ces menaces». «Le Recteur de l'académie de Lyon exprime son soutien le plus ferme et son entière solidarité au proviseur du Lycée Ampère de Lyon, qui a récemment été la cible d'attaques et de menaces inadmissibles diffusées sur les réseaux sociaux, indique le communiqué de presse diffusé ce jeudi soir. Le Recteur condamne avec la plus grande fermeté ces comportements inacceptables qui portent atteinte à l'intégrité et à la sécurité des personnels de l'Éducation nationale. Ces actes de violence verbale et de harcèlement ne peuvent être tolérés et nécessitent une réaction immédiate et proportionnée».

«Il faut souligner la réactivité de notre hiérarchie, félicite Gérard Heinz. Et rappeler qu'il ne s'agit que d'une toute petite minorité d'élèves, deux ou trois, qui vont se rendre compte de la gravité de leur propos quand ils seront attrapés». Des élèves qui auraient par ailleurs reproché au proviseur des partenariats du lycée Ampère avec des établissements de Tel-Aviv. Or ce dernier l'assure, son établissement n'a aucun lien avec des homologues israéliens.

Passer la publicité
Passer la publicité
Passer la publicité

Menacé de mort par des élèves sur internet, le proviseur d'un lycée du centre-ville de Lyon sous protection

S'ABONNER

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Passer la publicité
Passer la publicité
93 commentaires
  • parisien_en_yaute

    le

    Mais cela devrait faire la Une de Libé, le Monde, je ne comprends pas !!! Sans doute un fait d'hiver ......divers !

  • Gabrielle Marie

    le

    Même pas le courage de leurs revendications, tout ceux qui importent les conflits venus d'ailleurs en France doivent être incarcéré avec de grosses amendes à la clef cela voudrait en calmer plus d'un.

  • batling

    le

    Ce lycée était, avec le parc et la cité internationale, le meilleur de Lyon il y a 20 ans. Et maintenant ? Inéluctablement la victoire de l'extrême droite se profile. Et vous ne pourrez pas dire que vous n'avez pas été prévenus.

À lire aussi