Tech&Co
Apple

+52%: après une baisse de prix, l'iPhone voit ses ventes rebondir en Chine

placeholder video
En difficulté depuis le début de l'année, Apple revient dans la course depuis plusieurs semaines en Chine.

Apple retrouve des couleurs après un premier trimestre difficile en Chine. Selon l'Académie chinoise des technologies de l'information et de la communication, les expéditions autour de l'iPhone repartent à la hausse, à hauteur de 52% sur le mois d'avril, par rapport à mars 2024, rapporte Bloomberg.

D'une manière générale, c'est la situation des smartphones de marques étrangères qui profite d'un rebond, avec environ 3,5 millions d'unités expédiées dans le pays, selon des calculs de Bloomberg. L'iPhone représente "la grande majorité" après le début d'une croissance qui avait démarré au milieu du mois de mars.

Une baisse des prix généralisée en Chine

C'est l'une des conséquences de la baisse de prix opérée par Apple dans le pays, et qui a été prolongée jusqu'au 18 juin.

Au premier trimestre, Apple avait vu une baisse à deux chiffres s'opérer, avec une demande moindre sur ses iPhone 15. Jusque-là, le fabricant californien était numéro 1 sur l'ensemble de l'année 2023 en Chine - sur fond d'une baisse généralisée de la demande sur le segment des smartphones dans le pays. Huawei, qui est revenu dans la course grâce à des mobiles 5G premium, avait largement bénéficié de ce trou d'air d'Apple pour lui voler des parts de marché.

Selon les analystes de Bloomberg, la période de diète forcée serait donc terminée, notamment en raison d'une appétence renouvelée pour les iPhone chez la population chinoise, et alors qu'Apple prépare la sortie des iPhone 16 pour l'automne.

"Nous pensons que le retour de l'intérêt des utilisateurs pourrait être dû à une tendance à la 'premiumisation' de la Chine," expliquent les analystes Steven Tseng et Sean Chen, qui ajoutent que "plus de la moitié des personnes interrogées se disent prêtes à dépenser 4.000 yuans (550 dollars) pour leur prochain téléphone."

Sylvain Trinel