En Île-de-France, 80 % des habitants sont exposés à des seuils de pollution sonore et atmosphérique trop élevés

Plus de 80 % des habitants de la région francilienne subissent une exposition air-bruit supérieure aux normes de l’OMS, selon une étude conjointe d‘AirParif et Bruitparif, qui souligne les risques que cette combinaison de nuisances fait peser sur la santé.

Publié le 28 mai 2024 Mis à jour le 28 mai 2024 à 15:37

C’est une menace invisible mais bien réelle qui pèse sur les Franciliens. Près de dix millions d’entre eux, soit 80 % de la population de la région, « seraient concernés par une exposition simultanée aux pollutions sonores et atmosphériques à des niveaux qui excèdent fortement les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) », ont mis en garde, le 28 mai, Bruitparif et Airparif, deux agences respectivement chargées d’évaluer les nuisances sonores et la qualité de l’air. Même en abaissant le niveau d’exigence aux seuils réglementaires français, bien moins protecteurs que ceux de l’OMS, 7 % de la population reste affectée. À eux seuls, les habitants du Grand Paris représentent 86 % du total des Français touchés par ces nuisances.

Le coût social du bruit évalué à 43 milliards d’euros

Cette surexposition ne s’apparente pas qu’à un simple désagrément. Elle a des conséquences directes sur la santé. À lui seul, le bruit, dans la région, représente un coût social de 43 milliards d’euros, en raison des maladies qu’il engendre, selon de précédentes études (risque accru de maladies cardiovasculaires, de diabète, perturbation du sommeil…) « La pollution de l’air favorise, quant à elle, le développement du diabète, de maladies cardio-vasculaires, respiratoires et du cancer du poumon, entraînant une perte d’espérance de vie et une augmentation de la mortalité : elle est responsable de 7 900 décès prématurés par an en Île-de-France », abondent les deux agences.

Sans surprise, la cartographie élaborée pour mesurer le phénomène montre que c’est dans le centre de l’agglomération, à Paris et en petite couronne, ainsi que dans les zones à proximité des aéroports et le long des axes routiers, que le cumul des deux pollutions se fait le plus sentir. En tout, 487 communes (37 % du total de l’Île-de-France) « ont sur leur territoire plus de la moitié de leur population exposée simultanément à une qualité de l’air dégradée et à des niveaux importants de bruit ». De l’autre côté du spectre, les habitants de 316 collectivités, « situées au sein des départements de la grande couronne et qui ne sont pas concernées par des survols d’aéronefs à moins de 2000 mètres d’altitude », sont presque épargnés par ces pollutions.

Adapter l’aménagement du territoire aux enjeux de santé publique

L’objectif de ces données croisées est d’offrir aux collectivités un outil pratique pour adapter leurs politiques d’aménagement du territoire à ces enjeux de santé publique. « Ces nouvelles cartographies peuvent également faciliter l’évaluation de l’efficacité des politiques publiques dans la durée, en rendant visibles celles qui sont efficaces tant sur le plan de la pollution de l’air que de la pollution sonore (pistes cyclables, report de la voiture vers des transports en commun, électrification des véhicules…) », précisent également Bruitparif et Airparif.

Mais, pour certains politiques, il semble plus urgent de casser le thermomètre que de prendre les mesures nécessaires pour soigner le malade. En décembre 2023, Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France, avait ainsi décidé de couper 350 000 euros de subventions à Airparif.

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