Guerre en Ukraine: Emmanuel Macron prêt à annoncer une coalition d’instructeurs militaires, la Russie n'exclut pas de les frapper

  • Des soldats français bientôt déployés sur le sol ukrainien ?
    Des soldats français bientôt déployés sur le sol ukrainien ? Armée de Terre/X
Publié le , mis à jour

Le chef de l’État milite pour cette initiative depuis plusieurs semaines.

Emmanuel Macron souhaiterait annoncer la création d’une coalition d’instructeurs militaires européens.

Depuis quelques jours, le président français cherche à rassembler des pays européens pour l’envoi d’instructeurs militaires sur le sol ukrainien, assure LCI ce mardi.

Cette initiative qui implique pour la première fois l’envoi de militaires européens sur le sol ukrainien ne fait pas consensus dans l’UE, mais Emmanuel Macron pourrait en annoncer la création au cours des commémorations du Débarquement.

Le Kremlin annonce ce mardi ne pas exclure de frapper les instructeurs militaires français qui seraient envoyés en Ukraine.

"Aucun instructeur s'occupant de la formation des militaires ukrainiens n'a d'immunité" face aux frappes, déclare à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. "Peu importe qu'ils soient Français ou non", ajoute-t-il.

Plusieurs centaines d’instructeurs

Selon les sources, la France enverrait dans un premier temps un nombre limité de personnels pour évaluer les modalités d’une mission avant d’envoyer plusieurs centaines d’instructeurs.

La formation serait axée sur le déminage, la maintenance des équipements opérationnels et l’expertise technique nécessaire à l’emploi des avions de combat qui seront fournis par l’Occident, ont indiqué les diplomates. Paris financerait, armerait et entraînerait également une brigade motorisée ukrainienne.

La France a formé environ 10 000 soldats ukrainiens depuis l’invasion russe en février 2022, mais toujours au sein de l’UE. La mission en question se déroulerait sans l’assentiment de l’Otan ou de l’UE, selon les diplomates, certains partenaires de la France refusant de participer à une mission qu’ils jugent trop risquée.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (32)
zzz999 Il y a 9 mois Le 07/06/2024 à 08:44

Quand on sait que l'armée française ne pourrait pas tenir un front de plus de 100 km pendant plus d'une semaine on se dit que notre président est fou quand va-t-on le débrancher ?

comdab Il y a 9 mois Le 05/06/2024 à 18:43

Que je sache les russes ne se privent pas pour embaucher des soldats venus d'Afrique ou d'Asie pour combattre, alors que la France n'enverra que des instructeurs ou des experts.
L'aide aux ukrainiens doit être maximale avant la possible réélection de trump. On peut toujours faire un don sur le site sécurisé officiel United 24, en choisissant la destination du don soit pour l'humanitaire ou la défense.

Eric2503 Il y a 9 mois Le 05/06/2024 à 11:14

R.I.P.
Macron devrait s'intruire aussi, il est totalement inepte