ENTRETIEN. 80 ans du Débarquement : "Il suscite une très grande fascination car c’est une opération qui défie l’imagination par son gigantisme"

Publié le , mis à jour

l'essentiel L’historien spécialiste de la Seconde Guerre mondiale Olivier Wieviorka analyse pour La Dépêche du Midi l’importance du Débarquement de Normandie tout en revenant sur les détails qui ont permis de mettre sur pied cette opération.

Le 6 juin 1944, se produisait l’une des batailles les plus décisives de la Seconde Guerre mondiale : le débarquement de Normandie. L’historien Olivier Wieviorka revient sur les contours de cette opération qui a permis d’acter la fin de la guerre.

La Dépêche : Comment la décision du Débarquement de Normandie a-t-elle été prise à l’époque ? Dans quel contexte ?

Olivier Wieviorka : La décision de débarquer en Normandie a été prise très tardivement, à la conférence de Téhéran en novembre-décembre 1943. Winston Churchill ne veut pas de ce débarquement à l’origine car il privilégie le théâtre méditerranéen et qu’il a peur également de sacrifier son infanterie et la jeunesse britannique. Mais à la conférence de Téhéran, Franklin Roosevelt et Joseph Staline vont s’allier ce qui va mener à la décision de débarquer en Europe de l’ouest, en Normandie.

A lire aussi : DOSSIER. 80 ans du Débarquement : l’émotion des derniers vétérans du "D-Day"

Vous expliquez que la décision a été prise en décembre 1943 pour un débarquement en juin 1944. Le temps de préparation était relativement court pour mettre sur pied une telle opération militaire…

Il y a deux éléments à prendre en compte : tout d’abord, une esquisse de plan avait été élaborée. Les Anglo-Américains ne partaient pas de zéro. Le général britannique Morgan, à la tête d’une mission de configuration, avait déjà travaillé sur le scénario. D’autre part, au moment de la construction d’un outil militaire, la situation est en effet devenue compliquée. D’abord parce qu’il fallait construire les bâtiments de transport nécessaires pour acheminer les soldats d’Angleterre sur les côtes françaises. Et ensuite parce qu’il fallait également convoyer les troupes qui venaient des États-Unis vers le Royaume-Uni, ce qui nécessitait de puissants moyens logistiques. Ainsi, jusqu’au dernier moment, Eisenhower – qui dirigeait l’opération du débarquement – a eu des sueurs froides. Cela a été une véritable course contre la montre pour que tout soit en place le jour j.

Pourquoi la Normandie plutôt qu’une autre région ?

Tout simplement parce que la Normandie présentait l’avantage d’être moins défendue. La logique aurait voulu que ce soit le Pas-de-Calais car la distance entre les côtes anglaises et ce département est faible : la traversée serait donc moins longue et l’aviation pourrait opérer plus facilement. Mais les Allemands s’attendaient à un débarquement dans le Pas-de-Calais, donc les défenses y étaient plus importantes qu’en Normandie. Les Anglo-Américains optent donc pour la Normandie pour bénéficier à la fois de plus faibles défenses ennemies et profiter d’une surprise tactique.

Sans le débarquement du 6 juin 1944, les Alliés auraient-ils perdu la guerre ?

À l’est, au vu des pertes subies sur le front russe, il est évident qu’Hitler avait perdu la guerre. Donc il ne faut pas faire du débarquement en Normandie la cause ultime de la défaite allemande. Cependant, cet événement reste très important car il a acté la défaite du Reich, obligé l’Allemagne à combattre sur deux fronts et il l’a contrainte à mobiliser des moyens considérables. Si les Alliés n’avaient pas débarqué en Normandie, la situation aurait été beaucoup plus facile pour Hitler. Au vu de la force de l’Armée rouge et de la puissance du potentiel industriel soviétique, Hitler ne pouvait pas gagner la guerre. Mais il aurait peut-être pu stabiliser les fronts et prolonger les hostilités pendant des mois, voire des années.

A lire aussi : 80 ans du Débarquement : pourquoi De Gaulle préférait célébrer celui de Provence plutôt que celui de Normandie

Pourquoi 80 ans après, les commémorations du Débarquement restent un événement important dans la tête des Français ?

Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, la gratitude. Nous devons aux Anglo-Américains notre libération et donc nous leur rendons hommage. C’est peut-être aussi un moyen, au moment où la guerre en Ukraine fait rage, de rappeler la solidarité du monde occidental. Ensuite, le Débarquement suscite depuis de très longues années une très grande fascination car c’est une opération qui défie l’imagination par son gigantisme. Sans parler des personnages incroyables qui entourent ce débarquement. Toutes ces raisons expliquent que le public reste intéressé par cet événement de nos jours.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (26)
ANTOINE81 Il y a 9 mois Le 08/06/2024 à 20:59

"Les mêmes que nous aurions retrouvés ...... aux côtés de notre vieux Maréchal à saluer Laval, Doriot et chanter avec la milice de Vichy des chansons ..... à la gloire de .... l'extrême droite. "
Expliquez moi votre extrême droite avec un Laval Rad-Soc, comme nombre de ses ministres, un Doriot coco. reste Déat quand même qui ancien SFIO fonda le RNP (ouf enfin un bien à droite) et en face des Nationaux Socialistes et un Benito sorti du PSI.
Finalement l'extrême droite c'est un enfant du socialisme non ?

Freddye Il y a 9 mois Le 06/06/2024 à 19:41

Ces guerres stupides créées par des crétins en pleine folie démesurée ont sacrifié nos jeunes pour sauver des terres et leurs populations ... Remerciements infinis aux jeunes morts ! RIP à tous ...

pas très beau çà Il y a 9 mois Le 06/06/2024 à 18:27

pas très beau çà - et alors les deux millions et quelques de Russes qui se sont sacrifiés pour écraser l'armée allemande, ils sont annoncés par MR Macron ? que nenni, arrêtons de faire croire que 160.000 parachutistes et soldats ont sauvé la France, regardons Saint Malo, le Havre etc.. des champs de ruines. et ailleurs pas mal, Royan etc..

mijual4065 Il y a 9 mois Le 06/06/2024 à 21:28

Ce sont pas moins de 25 millions de soviétiques qui ont perdu la vie lors de ce conflit mondial et ils sont totalement ignorés alors que leurs sacrifices ont été déterminant pour arriver à la victoire. Par contre le représentant de l'Ukraine est invité alors que les Ukrainiens avaient choisi leur camp en 1941: l'Allemagne nazie...