Les partis d’extrême droite feront-il basculer l’équilibre des pouvoirs au sein de l’hémicycle européen au sortir des urnes ce 9 juin? A la veille du début du scrutin - les électeurs néerlandais se rendent déjà aux urnes ce jeudi 6 juin -, les dernières projections réalisées par Europe Elect pour le média européen Euractiv révèlent que le PPE, de centre droit, devrait rester le plus grand parti de l’hémicycle européen, avec 182 sièges sur 720. Le groupe S&D devrait s’adjuger 136 sièges et le groupe libéral Renew Europe 81 sièges (soit 20 sièges de moins que lors des précédents sondages, notamment en raison d’une perte de vitesse de la coalition libérale du président Macron en France). La majorité centriste qui a prévalu ces cinq dernières années devrait donc rester en place.
Même si le PPE a récemment ouvert la porte à une collaboration avec le parti Fratelli d’Italia de Giorgia Meloni, les trois groupes ont réaffirmé leur volonté de s’en tenir à une coalition à trois.
Les Verts devraient quant à eux obtenir 55 sièges, soit 17 de moins que lors de la dernière législature, précise Euractiv, et consolider ainsi leur 6e place.
L’extrême droite truste la 3ème place
Tous les regards lors de ce scrutin seront néanmoins tournés vers l’extrême droite, qui devrait réaliser un score d’ampleur inédite et truster la troisième place. Les groupes Conservateurs et Réformistes européens (CRE) et Identité et Démocratie (ID) devraient ainsi se retrouver au coude-à-coude avec les libéraux.
Le recul escompté des libéraux et des écologistes, conjugué à la montée des partis d’extrême droite, devraient donc affaiblir la majorité centriste traditionnelle et faire pencher l’équilibre des pouvoirs vers la droite. Concrètement, «le renforcement des groupes ID et CRE permettra probablement au PPE de faire pression sur les socialistes et les libéraux pour qu’ils fassent des concessions lors de l’élaboration de législations», souligne-t-on chez Euractiv.