Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La réponse « glaciale » du PDG d'Alstom à Siemens

Patrick Kron a répondu aux courriers de Siemens proposant une alliance entre les deux groupes, rapporte la presse allemande.

Le Monde avec AFP

Publié le 05 mai 2014 à 10h00, modifié le 05 mai 2014 à 11h50

Temps de Lecture 2 min.

Patrick Kron, le patron du groupe Alstom, en 2013.

Le patron d'Alstom, Patrick Kron, a répondu au cours du week-end aux deux courriers de Siemens proposant une alliance entre les deux groupes, a rapporté, lundi 5 mai, la presse allemande, évoquant une lettre aux accents « revêches ».

Dans sa lettre adressée au patron de Siemens, Joe Kaeser, M. Kron prend note de l'offre du conglomérat allemand, qui a proposé de reprendre les actifs d'Alstom dans l'énergie convoités également par l'américain General Electric et de céder au français son activité trains et métros. Mais « avant de répondre à ces lettres je voudrais m'inscrire résolument en faux contre des propos injustes proférés par vos collègues », écrit le patron français, cité par le quotidien allemand Frankfurter Allgmeine Zeitung (FAZ).

Dans un entretien au Monde, le 30 avril, M. Kron avait rechigné durant plus d'une heure à prononcer le nom du groupe allemand, comme si l'industriel allemand n'existait pas, comme si la vente des activités énergie d'Alstom à General Electric (GE) était bouclée.

« UN ÉCHANGE ÉPISTOLAIRE GLACIAL »

Le Monde Guides d’achat
Gourdes réutilisables
Les meilleures gourdes pour remplacer les bouteilles jetables
Lire

Le FAZ précise que le courrier de M. Kron avait des accents « revêches » tandis que le quotidien des affaires Handelsblatt, qui en a également pris connaissance, évoque « un échange épistolaire glacial ».

La direction de Siemens s'était adressée à deux reprises, les 26 et 29 avril, directement à M. Kron pour lui soumettre ses propositions. Dans le second courrier, les responsables de Siemens déploraient l'absence de réaction au premier, et dénonçaient une inégalité de traitement avec le prétendant américain.

Dans sa réponse, M. Kron a précisé s'être entretenu au téléphone avec M. Kaeser, et avoir affirmé que les propositions de celui-ci valaient la peine d'être étudiées plus avant, selon le Handelsblatt. Des conseillers des deux côtés se sont rencontrés, ajoute le courrier, et les conseillers d'Alstom reprendront contact avec Siemens « dès que cela sera possible » pour discuter des prochaines étapes.

Le conseil d'administration d'Alstom s'est prononcé la semaine dernière en faveur de l'offre de GE, alors que le ministre de l'économie, Arnaud Montebourg, ne cache pas sa préférence pour Siemens.

« Le conseil d'administration d'Alstom, reconnaissant à l'unanimité les mérites stratégiques et industriels de cette offre [...], a décidé de mettre en place un comité d'administrateurs indépendants [...] pour procéder, d'ici à la fin du mois de mai, à un examen approfondi de l'offre. »

General Electric s'était félicité que le conseil d'administration d'Alstom ait accueilli « positivement » son offre, ajoutant que le paiement se ferait uniquement « en numéraire » et non par un achat d'actions.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.