Élections législatives 2024 : fiché S et militant antifa, qui est Raphaël Arnault, candidat LFI du Front Populaire ?
Candidat lors des dernières élections législatives en 2022, Raphaël Arnault a été investi par La France insoumise en vue des élections législatives anticipées de 2024. Fiché S et militant antifa, la candidature de l’homme de 29 ans fait polémique.
Le Front Populaire est né il y a seulement quelques jours et il compte déjà plusieurs polémiques. L’une des dernières en date : l’investiture de Raphaël Arnault, porte-parole du mouvement antifasciste "La Jeune Garde" et donc candidat aux législatives dans la 1re circonscription du Vaucluse.
\ud83d\udfe3 @ArnaultRaphael, porte-parole de la Jeune Garde, est le candidat du #NouveauFrontPopulaire dans la 1ère circonscription du Vaucluse !
— La France insoumise \ud83d\udfe3 #NouveauFrontPopulaire (@FranceInsoumise) June 14, 2024
\u2705 Les 30 juin et 7 juillet, mobilisation générale ! Nous pouvons changer la vie et écrire l'histoire ! pic.twitter.com/Bd69ZBY0Wy
Concrètement, qu’est-il reproché à cet homme de 29 ans ? En premier lieu des actions violentes ont été imputées au mouvemet qu’il a crée ces dernières années.
En 2021 par exemple, plusieurs membres du groupuscule en étaient venus aux mains avec le Collectif Némésis, un groupe de femmes d’extrême-droite. Ces dernières avaient alors essayé de s’inviter dans le cortège d’une manifestation, à Paris, contre les violences faites aux femmes avec des banderoles et messages ant-immigration.
Prises de position controversées sur le conflit à Gaza
Ces actes lui ont notamment valu d’être fiché S, selon des informations de presse confirmées par Le Parisien. Mais ce fichage ne lui interdit pas d’être candidat au prochain scrutin des législatives.
À lire aussi : Élections législatives 2024 : François Hollande est candidat en Corrèze avec le soutien du Front Populaire
Ses prises de position concernant le conflit à Gaza ont également créé des remous. Il lui est reproché d’avoir défendu les attaques du Hamas du 7-Octobre, en partageant un communiqué de "La Jeune Garde" faisant état d'"une offensive sans précédent" lancée par "a résistance palestinienne". Il a été convoqué par la police pour "apologie du terrorisme" pour ses propos.






J'ai déjà un compte
Je me connecteVous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Suivre ce filSouhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?