Législatives : le candidat du Nouveau Front populaire Raphaël Arnault a trois fiches S
Les autorités portent une attention particulière aux activités du militant antifa et porte-parole du groupuscule lyonnais La Jeune Garde, Raphaël Arnault, selon les informations d'Europe 1. Les renseignements français possèdent trois fiches de sûreté à son nom.
Son investiture, proposée par La France insoumise, a été annoncée vendredi 14 juin par le Nouveau Front populaire, surprenant de nombreux observateurs. Raphaël Arnault, leader du groupuscule d'extrême gauche La Jeune Garde, est candidat dans la 1ère circonscription du Vaucluse, à Avignon.
Ce militant antifa de 29 ans, proche de Jean-Luc Mélenchon, possède non pas une, mais trois fiches S, émises par différents services de renseignement (la DGSI, le Renseignement territorial, la DRPP et la Préfecture de police de Paris), révèle Europe 1, mardi 18 juin.
Créées entre 2019 et 2021, ces fiches S ont toutes été renouvelées au moins une fois, ce qui montre que les autorités considèrent toujours Raphaël Arnault comme un individu potentiellement dangereux. Connu sous plusieurs identités, il utilise des pseudonymes tels que Raph Raph ou Raphaël Audibert pour brouiller les pistes.
Actes de violences, apologie du terrorisme…
Ses fiches S sont principalement dues à des actes de violence. Raphaël Arnault et son groupuscule La Jeune Garde sont connus pour organiser des sessions d'autodéfense et pour être impliqués dans des affrontements violents avec des groupes d'ultradroite. Il soutient également les Blackblocs, des militants connus pour leurs confrontations violentes avec les forces de l'ordre.
L'ancien candidat aux législatives de 2022 sous l'étiquette Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) a notamment été appelé à s'expliquer devant la police après des accusations « d'apologie du terrorisme », faisant suite à son soutien ouvert à la Palestine sur les réseaux sociaux, dans le cadre du conflit opposant le Hamas à Israël, comme l'a indiqué Le Journal du Dimanche. Ces activités ajoutent à la controverse entourant sa candidature.
L'éventualité qu'un fauteuil de député soit accordé à Raphaël Arnault pose des questions de sécurité pour la République. En cas d'élection, il aurait accès à des documents confidentiels et pourrait visiter des lieux hautement sécurisés comme les prisons.
« Sauf erreur de ma part, la fiche S n'est pas une condamnation, la fiche S n'est pas une décision, la fiche S n'est pas une sanction. Il y a des gens qui sont fichés S pour leurs engagements écologistes, syndicalistes. Je trouve ça assez scandaleux d'ailleurs », l'a défendu Manuel Bompard auprès de l'Agence France-Presse.
Toulouse : le député LFI Hadrien Clouet dénonce les fèves en forme de crèches... après avoir défendu l'abaya
Hadrien Clouet pointe du doigt « les catholiques intégristes » autour du maire de Toulouse qui, selon lui, mènent une « croisade avec l'argent public ». Selon le député de LFI, les fèves en forme de crèches représentent une « évangélisation forcée ».
Villepinte : un Algérien sous OQTF interpellé pour avoir dégradé des véhicules de police
Un individu de 36 ans a attaqué des voitures de police à Villepinte en Seine-Saint-Denis. L'homme s'en est pris aux fonctionnaires au moment de son interpellation, causant une fracture de la main à l'un des agents.
«Tu finiras seul comme un chien» : la fille de Dominique Pelicot revient pour la première fois sur les viols de Mazan
Caroline Darian, la fille de Dominique et Gisèle Pelicot, est revenue sur les actes commis par son père. Elle affirme qu'il « a décidé de choisir le côté obscur » et qu'il « n’est pas malade » car il savait parfaitement ce qu’il faisait.
«Vous êtes des moudjahidines 2.0» : Mehdi Ghezzar, cet entrepreneur qui forme des «ambassadeurs» de l'Algérie en France
Dans un climat tendu entre Paris et Alger, marqué par une vague récente d'arrestations d'influenceurs algériens accusés d’incitation à la violence, un certain Mehdi Ghezzar milite activement pour le soutien à la diaspora algérienne et la promotion des intérêts économiques et culturels de l'Algérie.
Affaire des gangs pakistanais au Royaume-Uni : au moins 155 violeurs auraient été discrètement libérés
En Angleterre, 155 membres de gangs pédophiles condamnés pour l'exploitation de milliers de jeunes filles auraient déjà été libérés en catimini. Certains seraient retournés vivre dans les villes où ils ont commis ces viols.