Législatives Le RN retire son soutien à l'un de ses candidats après un tweet antisémite
Le désormais ex-candidat RN du Morbihan, Joseph Martin, avait déclaré dans un tweet datant de 2018 que « le gaz [avait] rendu justice aux victimes de la Shoah ».
Un caillou dans la chaussure du Rassemblement national. Le parti d'extrême droite qui tente, depuis plusieurs années, de faire oublier ses liens avec des individus condamnés ou soupçonnés d'antisémitisme a été contraint, ce mercredi, de lâcher l'un de ses candidats.
En cause : le tweet jugé antisémite de Joseph Martin, candidat RN du Morbihan, datant de 2018. « Il n'a plus le soutien du Rassemblement National, il est suspendu et sera convoqué en vue de son exclusion », a indiqué le RN, en rappelant qu'il n'était pas possible de retirer sa candidature.
« Le gaz a rendu justice aux victimes de la Shoah »
Dans un message repéré par Libération, le candidat de la première circonscription du Morbihan avait écrit en octobre 2018 que « le gaz [avait] rendu justice aux victimes de la Shoah ». La publication a été effacée mercredi à la mi-journée mais a tout de même provoqué une vague d'indignation.
Dans la matinée, Jordan Bardella avait fait valoir que « des dizaines, voire des centaines d'investitures » avaient « été faites en quelques heures », en marge d'un déplacement en Seine-Saint-Denis. Joseph Martin avait déjà été investi candidat par le RN aux législatives de 2022, à l'époque dans la deuxième circonscription du Morbihan. Il avait recueilli 15,35 % des voix au premier tour, sans parvenir à se qualifier pour le second.