TotalEnergies : Une approche exemplaire.
Il y a une pratique que j’ai découverte là-bas, que je n’ai jamais vue ailleurs, mais qui continue de m’inspirer fortement.
Il s'agit de la "Stop Card".
Dès mon arrivée dans l'entreprise, on m'a remis cette carte accompagnée d'une lettre de monsieur Patrick Pouyanné. Symbole qui représente bien plus qu'un simple geste, une simple communication, c’est un message fort à l’attention de tous les salariés du groupe, quelque soit leurs qualifications : chaque personne a la liberté absolue de signaler toute situation dangereuse, qu’elle soit d’ordre physique, moral, éthique ou même économique ou fiscal..
Ce que j’ai trouvé remarquable, c’est que chez Totalenergies, la dénonciation de risques n'est pas perçue comme une menace pour l’entreprise, mais plutôt comme un acte de responsabilité permettant de garantir la pérennité des activés et emplois de tous.. 👍
Chaque employé est encouragé à agir sans craindre des répercussions négatives, que ce soit pour lui, son service ou pour la société. C'est un véritable engagement à créer un environnement de travail sûr, respectueux et éthique, où chacun se sent responsable du bien-être collectif.
Cette liberté d’expression et de vigilance que la Stop Card confère m’a profondément marqué..
Peu d’entreprises sont capables de donner autant d’importance à la sécurité et à l’éthique, tout en intégrant cela au cœur de leur fonctionnement quotidien.
Totalenergies a su montrer que protéger ses employés et encourager une vigilance active, c'est aussi garantir la durabilité et le succès à long terme de l'entreprise.
"On va peut-être chez eux par hasard", mais ils ne sont pas numéro 1 pour rien..
Si cela peut inspirer d'autres entreprises et notamment Veolia France, Veolia Énergie & Décarbonation, Veolia
Directrice administrative et financière Chez Leelou baby Food
8moJe peux pas travailler à la sueur de mon front et vous venez me prélever comme vous voulez sans mon avis