Jamais on n’aura vu autant d’humains voter qu’en 2024. Après la Russie, l’Inde et l’Europe au cours du premier semestre, les Etats-Unis prendront également le chemin des urnes en novembre prochain. De nombreux autres scrutins ont eu lieu dans des pays plus petits. Avec quels résultats pour la représentativité des femmes ?
15 pays respectent la parité gouvernementale
Selon les statistiques fournies par l’ONU-Femmes (l’agence des Nations unies pour l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes), leur présence dans les gouvernements mais aussi dans les cabinets ministériels reste toujours aussi famélique. 113 Etats sur 195 n’ont jamais été gouvernés par une femme.
Lire aussiREPLAY. Débat sur Twitch : la science a-t-elle besoin de plus de femmes pour progresser ?
Au 1er janvier 2024 15 pays sont dirigés par une présidente et 16 par une cheffe de gouvernement. 89 pays comptent dans leur gouvernement un portefeuille pour l’égalité homme-femme. En moyenne dans le monde, les gouvernements comptent 23,3% de ministres femmes. L’écart va de 32,5% pour l’Europe et l’Amérique du Nord, à 9,5% pour l’Asie centrale et l’Asie du Sud-Est.
15 pays respectent la parité gouvernementale, avec une mention particulière pour les quatre premiers de ce classement : la Finlande (63,2%), le Nicaragua (62,5%), le Liechtenstein (60%) et la Belgique (57,1%). A l’autre bout du spectre, figurent sept pays qui n’ont aucune femme dans leur gouvernement : l’Azerbaïdjan, la Hongrie, la Papouasie-Nouvelle Guinée, l’Arabie Saoudite, Tuvalu, Vanuatu et le Yémen. Les "grands" de ce monde ne montrent pas l’exemple. Les Etats-Unis sont à la 41e place avec 33,3% de femmes dans l’administration Biden, le Japon 76e (25%), l’Inde 171e (6,5%), la Russie 179e (4,8%) et la Chine 183e (4,2%). Quant à la France, elle est 17e (47,1%) et précède d’un rang son voisin allemand (46,7%).
"La certitude que les femmes dirigent, les populations et la planète vont mieux"
L’ONU Femmes s’est également penché sur les postes occupés par les femmes. Et là, on frise la caricature : 87% des 89 portefeuilles pour l’Egalité homme-femme et 67% des ministères des Affaires familiales sont occupés par des femmes, devant l’Inclusion sociale et le Développement (51%) et la Protection sociale (46%). En revanche, moins de 20% des ministères de la Justice, de l’Industrie et du Commerce, des Finances, de l’Agriculture, de la Défense, de l’Energie ont une femme à leur tête.
Le poste où les femmes sont les plus rares (5%) sont les Affaires religieuses. L’ONU Femmes n’a pas oublié de regarder ce qu’il en était dans les couloirs des missions permanentes de l’ONU, au siège de New York et à Genève et Vienne, les deux principales représentations. La parité est loin d’y être respectée : 25% des postes à responsabilité sont occupés par des femmes à New York, 33,5% à Vienne, et 35% à Genève.
Dans le communiqué de l’ONU Femmes, la directrice exécutive de l’institution Sima Bahous ne peut que réaffirmer ses convictions : "Notre action est guidée par la certitude que quand les femmes dirigent, les populations et la planète vont mieux. De nombreux pays votent cette année, aussi nous devons porter les femmes aux plus hautes responsabilités, là où ça compte le plus. La parité dans la gouvernance et la direction des affaires est la clé pour améliorer la vie de tous."