Un détenu raconte sur Tiktok comment il a tué une prostituée de 50 coups de couteau, la vidéo fait 1,5 million de vues
Un homme fait le buzz sur Tiktok, dans une vidéo filmée depuis la prison où il se trouve et dans laquelle il raconte comment il a sauvagement tué une prostituée en 2014. Une enquête a été ouverte par le parquet.
Il s’appelle Yves Chanal, et son visage ne vous dit sans doute rien… Sauf si vous passez une partie de votre temps sur Tiktok. Une vidéo y fait en effet le buzz ces derniers jours. Elle a déjà été visionnée plus d’1,5 million de fois, comme l’indiquent nos confrères de L’Est républicain.

Dans cette vidéo, on y voit Yves Chanal, condamné pour meurtre en 2015, raconter la nature des faits qui l’ont amené en prison. Le soir du 31 décembre 2014, il a sauvagement tué une prostituée de 50 coups de couteau. Au procès qui a suivi, on apprenait qu’il vivait mal sa petite taille (1,53 mètre), qu’il était assez inadapté socialement, et qu’il avait par conséquent beaucoup de mal dans ses relations avec les femmes.
Condamné à 16 ans de prison
Il avait ce soir-là décidé d’avoir recours aux services d’une prostituée, à qui il a versé 150 euros pour une relation sexuelle tarifée qui aurait duré une dizaine de minutes. Face au refus de sa future victime de satisfaire d’autres de ses demandes, Yves Chanal a alors sorti un couteau, qu’il a planté à 50 reprises dans le corps de la femme âgée de 45 ans.
C’est cette histoire que celui qui est aujourd’hui incarcéré dans la prison de Saint-Mihiel, dans la Meuse, raconte dans la vidéo partagée par le compte Tiktok @grosbonnetdz59. Il s’agirait du compte d’un codétenu, qui a ainsi publié plusieurs témoignages depuis la prison, bien qu’évidemment, les détenus ne sont pas censés avoir accès à leur téléphone, et encore moins à une connexion internet. Ce dernier risque d’ailleurs "gros" pour la diffusion de ces vidéos, estime l’avocat d’Yves Chanal, cité par L’Est républicain.
Mais s’agissant de son client, condamné en 2017 à 16 ans de prison et qui devrait sortir en 2027 avec les remises de peine, il n’y aurait quasiment aucun risque pénal supplémentaire. Yves Chanal explique par ailleurs dans la vidéo que la cour d’assises a retenu un trouble du discernement lors du prononcé de sa peine, alors qu’il encourait 30 ans de réclusion criminelle.
Dossier "prioritaire"
Pour retrouver l’auteur des vidéos, une enquête pour recel d’introduction illicite d’objet en détention a été ouverte à Bar-le-Duc, a fait savoir le procureur de la République, Sofian Saboulard. "Après identification, l’auteur fera l’objet d’une orientation pénale ferme", a-t-il poursuivi, considérant ce dossier comme "prioritaire".
Le compte TikTok du détenu compte plusieurs dizaines de vidéos, plus de 63 000 abonnés et près de 600 000 mentions "j’aime". Il propose aussi, dans sa description, un lien vers son compte Snapchat. Sur sa page TikTok, l’homme donne aussi des tutoriels, comme l’un pour avoir moins chaud en prison, filmé depuis une cellule.
J'ai déjà un compte
Je me connecteVous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Suivre ce filSouhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?