Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

« Africanisation » de Marseille : le président de la communauté urbaine visé par une plainte

Un collectif d'associations reproche à l'UMP Guy Teissier ses propos sur « l'africanisation » de la ville et l'attaque pour « diffamation publique à caractère racial ».

Par  (Marseille, correspondant)

Publié le 05 mai 2014 à 06h45, modifié le 05 mai 2014 à 07h42

Temps de Lecture 3 min.

Un collectif d'associations reproche à Guy Teissier (UMP, au centre, avec le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin à sa droite) ses propos sur « l'africanisation » de la ville.

Un collectif d'une dizaine d'associations et d'organisations politiques et syndicales a décidé ce week-end d'attaquer en justice le nouveau président de la communauté urbaine Marseille Provence métropole (MPM), le député Union pour un mouvement populaire (UMP) Guy Teissier. Une citation directe pour « diffamation publique à caractère racial », à la suite de propos tenus le 17 avril, sera déposée cette semaine. Portée par le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP) des Bouches-du-Rhône, et soutenue notamment par le collectif pour la mémoire de l'esclavage, la Confédération générale du travail (CGT), la Fédération syndicale unitaire (FSU) et le Parti communiste français (PCF), la procédure sera rédigée par des membres du Syndicat des avocats de France.

Le 17 avril, pour sa première sortie publique en tant que président de MPM, M. Teissier s'est adressé aux agents territoriaux chargés de l'enlèvement des ordures. Dans son discours, l'ancien président de la commission défense de l'Assemblée nationale a lancé un appel au civisme des Marseillais, estimant que les comportements des habitants ne devaient pas « s'africaniser ».

« NOTRE DÉMARCHE EST SYMBOLIQUE »

Ces derniers propos, relayés par La Provence et le site Marsactu, n'ont pas été démentis. S'ils ont provoqué quelques rares réactions chez les politiques marseillais — le socialiste Patrick Mennucci et le communiste Jean-Marc Coppola qui a dénoncé « non un dérapage verbal, mais l'affirmation d'un racisme décomplexé » —, ils ont provoqué une onde de choc chez les défenseurs des droits de l'homme et les populations d'origine africaine de la ville.

Une pétition a été lancée sur Internet, demandant la démission du président de MPM et un collectif s'est agrégé autour du MRAP, de leaders antiracistes ou de formations politiques comme Rouges Vifs. Vendredi 2 mai, les locaux de l'union locale de la CGT se sont révélés trop petits pour recevoir la cinquantaine de représentants d'associations ou de particuliers souhaitant participer au lancement de la procédure contre M. Teissier.

Newsletter
« Politique »
Chaque semaine, « Le Monde » analyse pour vous les enjeux de l’actualité politique
S’inscrire

« Notre démarche est symbolique, estime Martin Carvalho, médecin endocrinologue et porte-parole du collectif. Ce sont des propos clairement racistes que nous ne voulons plus entendre dans la bouche d'un élu. » Candidat sur la liste du dissident UMP Robert Assante, finalement rallié à Jean-Claude Gaudin, M. Carvalho est marqué à droite : « M. Teissier m'a appelé pour me présenter ses excuses et me dire qu'il était désolé si ses propos m'avaient blessé, explique-t-il. Il m'a aussi demandé de ne pas jouer le troisième tour des municipales sur cette histoire… Mais notre plainte n'est ni communautariste, ni politique. Il s'agit, ici, de respect. »

« EXPRESSION POINT APPROPRIÉE »

S'il n'a pas diffusé de communiqué officiel, Guy Teissier a allumé d'autres contrefeux à la suite de ses propos polémiques. Le 24 avril, il a ainsi reçu des représentants du Conseil représentatif des associations noires (CRAN). Une rencontre à l'issue de laquelle le CRAN a diffusé un étonnant texte cosigné par le président de MPM, reconnaissant que « l'expression utilisée n'était point appropriée » et assurant que M. Teissier « ne considérerait jamais les Africains moins propres que les autres ». « Je voulais une explication sur ses propos, justifie Nassurdine Haidari, président du CRAN de la région PACA. Il a formulé des regrets et a signé notre communiqué. Pour moi, l'affaire est close. »

Une position que les autres associations antiracistes marseillaises regardent avec circonspection. Durant la récente campagne des municipales, M. Haidari, ancien proche du socialiste Patrick Mennucci, a violement rompu avec lui par une « lettre ouverte » au président Hollande, alors très exploitée par la droite.

Pour Guy Teissier, cette citation directe s'ajoute à une série de dossiers qui compliquent son début de mandat à MPM. Alors que la justice administrative l'a forcé le 25 avril à modifier les conditions du « fini-parti » des éboueurs, il a également vu, la semaine dernière, la chambre régionale des comptes remettre en cause rudement la gestion de l'eau et de l'assainissement par sa communauté urbaine.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.