Les enseignants sont de plus en plus nombreux à se prémunir des agressions ou des insultes en souscrivant une assurance.

L'enseignant français moyen est une femme de 42 ans qui travaille dans le secondaire.

L'Express

Une professeure de collège dans la quarantaine travaillant 41 heures par semaine et gagnant entre 2400 et 2900 euros nets par mois. Voilà le portrait robot de l'enseignant français "moyen", établi sur la base des données issues du bilan social annuel du ministère de l'Education Nationale. Un portrait-robot qui cache en réalité beaucoup de disparités, suivant l'âge, le sexe, ou le niveau de diplôme... Instantanés.

Publicité
  • Temps de travail hebdomadaire: 41 à 44 heures

Le temps de travail moyen des enseignants du primaire s'établit à 44h hebdomadaires, dont 25h30 devant les élèves. Que font les "instits" quand ils ne sont pas en classe? Ils préparent les cours et corrigent les copies (13h par semaine), participent aux conseils d'école, à la surveillance de l'étude ou de la cantine (3h), et rencontrent les parents et leurs collègues (2h30).

Le temps de travail des professeurs du secondaire s'établit à 41 heures, dont la moitié devant les élèves. L'autre moitié est consacrée majoritairement aux activités pédagogiques, corrections de copies et préparation des cours (16h), travail avec le reste de la communauté éducative (2h40), entretiens des laboratoires et conseils de classes (2h40).

  • Salaire moyen médian: 2493 à 2966 euros nets mensuels

Le salaire des enseignants varie considérablement en fonction du niveau enseigné, des diplômes obtenus, et de l'âge. Ainsi le salaire médian des enseignants du primaire s'établit à 2130 euros nets, contre 2493 euros nets pour les professeurs de collège certifiés, 3443 pour les agrégés, et jusqu'à 5795 euros nets pour les professeurs de chaire supérieure- notamment les professeurs de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). C'est chez ces derniers que la différence de salaire homme/femme est la plus grande- au bénéfice des premiers. A l'inverse l'équité est presque parfaite chez les enseignants du primaire, avec un ratio hommes/femmes de 1,01.


Publicité