Élections législatives 2024 : un nouveau sondage donne le RN bien loin de la majorité absolue

Publié le , mis à jour

l'essentiel Le dernier sondage d’Harris Interactive pour Challenges et M6 pour le second tour des élections législatives révèle une baisse du nombre de sièges que pourraient obtenir le RN, éloignant la perspective d’une majorité absolue.

Le Rassemblement National (RN) voit ses espoirs de majorité absolue à l’Assemblée nationale, suite au second tour des législatives, s’amenuiser selon les dernières projections d’un sondage d’Harris Interactive pour Challenges et M6.

Le parti de Marine Le Pen et de Jordan Bardella pourrait obtenir entre 190 et 220 sièges, soit une réduction de 30 sièges par rapport aux prévisions de la semaine précédente. Ce recul éloignerait donc la perspective d’une majorité absolue, objectif majeur du RN depuis le premier tour.

A lire aussi : DOSSIER. Élections législatives 2024 : les scénarios de l’après second tour

Ensemble limiterait la casse

Le Nouveau Front populaire (NFP) tire parti des désistements et pourrait obtenir une trentaine de sièges supplémentaires, portant son total à une fourchette comprise entre 159 et 183 sièges.

A lire aussi : REPORTAGE. Élections au Royaume-Uni : la gauche fonce vers une victoire historique

Pour la coalition Ensemble, la situation est moins critique que prévue. Grâce à l’effet du front républicain, la majorité sortante parvient à grappiller quelques sièges supplémentaires. Les projections situent Ensemble entre 110 et 135 sièges, une légère amélioration qui permettrait à la coalition de rester largement présente à l’Assemblée malgré un recul par rapport à 2022.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (170)
Cincinnatus Il y a 8 mois Le 05/07/2024 à 23:22

Tiens, tiens, les ceusses (comme Rosie) qui menaçaient des pires représailles il y a un mois, qui se réjouissaient de voir les humanistes de gauche se faire écraser par le rouleau compresseur RN, sont en train de faire ouin-ouin, se posent en victimes et ressortent leurs obsessions ra.cistes.
Oui les candidats RN sont pour la plupart des incapables ou des dindons.
Oui le programme RN est ra-ciste et indigent, non financé mais va continuer à nous polluer les oreilles et le cerveau.
Oui le RN ne servira qu'à nourrir un clan familial malho-nnête.
Donc, dimanche, renvoyons ce parti dans les limbes comme le font les Britanniques aujourd'hui en votant pour le progrès social et l'environnement.

Seb65 Il y a 8 mois Le 07/07/2024 à 08:35

" les humanistes de gauche" MDR, il y a bien longtemps que la gauche française à oubliée l'humanisme, à moins que vous ne fassiez référence aux 100 millions d'assassinés par le communisme....

ina Il y a 8 mois Le 07/07/2024 à 10:41

@Seb65. Contentons nous de la politique qui sera appliquée en France et des actions de chacun, communistes ou extrême droite, maquisards ou traitres, défenseurs du peuple et des juifs ou bourreaux dénonciateurs et exterminateurs .. parlons du groupe Manoukian ou de Barbie et Bousquet, parlons du gouvernement de la Résistance ou de Pétain, du Vel d'hiv ou d' Auswitch ou de Treblinka où ont été envoyés des milliers de juifs, syndicalistes, communistes, résistants,..... par les soins des créateurs de votre parti . L'Histoire de France est assez riche et variée sans aller chercher ailleurs des faits, des bienfaits et des méfaits .
L'extrême droite a été et sera toujours une honte pour la France.

Cincinnatus Il y a 8 mois Le 07/07/2024 à 11:16

Le "communisme" de l'Union soviétique et celui de la Chine de Mao n'était qu'une parodie du programme marxiste. La preuve, ces deux régimes se sont révélés libéraux aux services de clans et d'intérêts financiers, en oubliant le peuple. Donc arrêtez de comparer ce qui est incomparable.
Par contre, le libéralisme et le capitalisme (du type macroniste, LR et RN) tuent en silence et ont fait en un siècle et demi bien plus de 100 millions de morts (chiffre que vous avez sorti de quel sac?), et continuent à en faire tous les jours.

Cincinnatus Il y a 8 mois Le 05/07/2024 à 23:14

Tiens, tiens, les ceusses qui menaçaient des pires représailles il y a un mois, qui se réjouissaient de voir les huma

rmichelnickie Il y a 8 mois Le 05/07/2024 à 19:07

ca fait 2 semaines que les mediats cassent le rn quelle honte c est un parti comme les autres

JPRAMEAU Il y a 8 mois Le 08/07/2024 à 19:05

Bonne remarque mais la gauche a su utiliser tous les relais et canaux pour jouer "aux castors" tout en menaçant tous ceux qui n'oseraient pas intimider la droite patriote. Discréditer toute personne qui ne joue pas au castor, c'est l'unique stratégie appliquée sys-té-ma-ti-que-ment !