Moustique tigre : 90% de la France "en vigilance rouge, orange ou pourpre", fortes inquiétudes avant les Jeux olympiques
Publié le Mis à jour le
- Copier le lien
Le moustique tigre est très implanté en France. Selon le site "Vigilance moustiques", "90% du territoire" se trouve "en vigilance rouge, orange ou pourpre". De quoi interroger au moment des départs en vacances et à quelques jours des Jeux de Paris.
Une large partie du territoire français est en alerte quant à la présence du moustique tigre. D'après la carte du site "Vigilance moustiques", publiée en mai dernier, "90% du territoire en vigilance rouge, orange ou pourpre", alerte le site spécialisé. La gradation est de cinq niveaux d'alerte : vert, jaune, orange, rouge et pourpre, qui représente le niveau maximal. "Vigilance moustiques" s'inquiète par ailleurs de nouvelles contaminations en lien avec les Jeux olympiques de Paris 2024. Douze départements, notamment dans le sud, sont particulièrement surveillés en raison de contaminations par la dengue ou le chikungunya.
Douze départements en alerte maximale
Douze départements sont en vigilance maximale. Il s'agit du Val-de-Marne, de la Drôme, des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône, du Gard, de l'Hérault, des Pyrénées-Orientales, de Mayotte, de la Réunion, de la Guyane, de la Martinique et de la Guadeloupe.
Cette couleur est "réservée pour les départements où un ou plusieurs cas de maladie autochtones ont été recensés en 2023", c'est-à-dire où des personnes ont été contaminées par la dengue, le zika ou le chikungunya sur le département, et non en ayant voyagé à l'étranger. Au total, neuf foyers épidémiques ont été recensés en France en 2023, un chiffre déjà enregistré en 2022. Les foyers se concentrent principalement dans le sud du territoire, avec notamment les Pyrénées-Orientales et les Alpes-Maritimes qui ont connu des foyers épidémiques deux années consécutives.
Le nombre de cas de dengue importés en France métropolitaine, principalement après des voyages aux Antilles, a d'ailleurs déjà battu le record atteint sur toute l'année 2023, selon des données de Santé publique France publiée ce jeudi. Du 1er janvier au 30 avril 2024, 2.166 cas importés de dengue ont été comptabilisés en métropole, contre 128 cas en moyenne sur la même période les cinq années précédentes.
Le moustique tigre observé "sporadiquement" dans 12 autres départements
La vigilance rouge concerne 74 départements de métropole, 79 si l'on ajoute ceux des Outre-mer, ce qui représente près de 80% du territoire. Trois nouveaux départements ont été ajoutés cette année à la liste : la Seine-Maritime, l'Oise et la Moselle.
Douze départements sont également en vigilance orange, c'est-à-dire que "le moustique tigre y a été intercepté ou observé sporadiquement". Neuf se sont ajoutés cette année à cette catégorie : le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, l'Eure, le Calvados, la Manche, la Sarthe, la Creuse et les Vosges. Selon les observations du site, "les départements placés en vigilance orange passent tôt ou tard (souvent dans les cinq ans), en vigilance rouge".
Inquiétudes avant les Jeux
Les Jeux olympiques de Paris 2024 sont une source d'inquiétude pour "Vigilance moustiques" : "Les flux touristiques attendus vont augmenter le risque d'apparition de cas importés de dengue, chikungunya ou zika." Or, lorsqu'ils apparaissent "dans des départements en rouge ou pourpre, le risque de développement de foyer de cas autochtones augmente avec lui". Il rappelle le cas de l'Italie, où plus de 300 cas avaient été recensés, un mois et demi après l'arrivée sur le territoire d'une personne porteuse.
Le moustique tigre est "plus petit qu'une pièce de 1 centime", a un "vol lent et est assez facile à écraser en vol", il est "noir avec des rayures blanches (on aurait dû l'appeler moustique zèbre, mais il perdait sa connotation dangereuse)", précise le site. "Vigilance moustiques" invite à lui déclarer sa présence si vous la repérez et à veiller à ne pas le laisser proliférer, notamment en surveillant les petites eaux stagnantes dans les jardins ou les espaces extérieurs (coupelles, jouets d'enfants, marres, pots de fleurs...).
- Copier le lien
Sur le même thème
Selon le dernier bulletin de vigilance crues Seine moyenne-Yonne-Loing, le bassin de l'Yonne Amont a été placé en vigilance orange face aux risques de crues.
Météo France a placé le département de l'Yonne en vigilance orange "pluies et inondations" ce mercredi 4 septembre. L'alerte a été lancée à 16h et reste valable jusqu'au jeudi 5 septembre au matin. Le département est par ailleurs placé en vigilance jaune pour risques d'orages.
Le département de l'Yonne est placé par Météo France en vigilance jaune neige verglas ce samedi à partir de 16h, mais trois départements limitrophes sont en vigilance orange. Le préfet appelle les Icaunais à la prudence.
L'Yonne est placée en vigilance orange pour des risques d'orage à partir de 18 heures et jusque 4h du matin minimum.
Autour de chez vous
23h10
23h09