Assemblée nationale : 11 groupes politiques, pas de majorité claire… Découvrez le nouveau visage de l’hémicycle
Après la réélection de Yaël Braun-Pivet au perchoir jeudi 18 juillet, 11 groupes composeront la XVIIe législature de L’Assemblée nationale, selon l’information publiée vendredi au Journal officiel. Un groupe de plus par rapport à la composition de l’hémicycle avant la dissolution.
Au terme d’un scrutin à trois tours, très serré, Yaël Braun-Pivet a été réélue au perchoir jeudi, dépassant d’une courte tête le communiste André Chassaigne (Nouveau Front Populaire). La présidente Renaissance de la XVIIe législature devra veiller à la discipline et au respect sur une Assemblée morcelée entre les députés de 11 groupes parlementaires.
Le RN et apparentés : 126 députés
Le groupe Rassemblement national est seul disposant de plus de 100 élus (126 précisément) fraîchement élus, ou réélus, au sein de l’hémicycle. À ce titre, le plus gros groupe d’opposition et pourrait prétendre à la présidence de la commission des finances, indique BFMTV.
47 élus pour La Droite républicaine
"La Droite républicaine", composé de 47 membres, entend porter "la voix claire et indépendante de la droite et du centre droit, celle d’un groupe d’opposition responsable, toujours force de propositions et déterminé à voter les lois qui iront dans le sens de l’intérêt de la France."
21 députés pour LIOT
Le groupe d’indépendants LIOT comprend lui 21 membres, qui "font le choix de s’inscrire dans une vision républicaine libre, indépendante et responsable et se déclarent en tant que groupe d’opposition", indique le site de l’Assemblée nationale.
Les partis du Nouveau front populaire dans l’opposition
Les présidents des quatre groupes du NFP se constituent, pour l’instant, en tant que groupe d’opposition. Les députés appellent de nouveau le président de la République à "respecter la volonté du peuple français et à nommer un (ou une) Premier(e) Ministre désigné(e) par le Nouveau Front Populaire."
Le groupe se compose de La France insoumise – Nouveau Front populaire (72 membres), des Socialistes et apparentés (66), Écologiste et social (38) et Gauche démocrate et républicaine (17).
Le groupe "À Droite" d’Éric Ciotti comprend le moins de députés
Avec 16 membres, le groupe À Droite est le plus petit de cette XVIIe législature. Il déclare également être "un groupe d’opposition à la coalition des contraires entre le macronisme et la gauche". Néanmoins, le groupe est en sursis, car la limite pour former un groupe est de 15 élus.
Si deux députés venaient à changer d’affiliation, le groupe serait donc automatiquement dissous, précise BFMTV.
99 députés pour la coalition présidentielle
Avec 99 députés, Ensemble pour la République et apparentés, présidé par le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal, est le seul groupe à ne pas être dans l’opposition. Le MoDem (36 députés) et Horizons & Indépendants (31) déclarent également constituer la coalition présidentielle.
Huit députés sont pour leur part, non inscrits dans un groupe parlementaire.







