Guerre en Ukraine : "D’ici la fin de l’année"… Volodymyr Zelensky espère "mettre fin à la phase la plus chaude de la guerre"
Dans un entretien à la BBC, le président ukrainien est revenu sur la situation actuelle. Il accepte de s’asseoir avec la Russie à la table des négociations mais n’envisage pas de concéder des territoires. Il se montre également optimiste sur un potentiel mandat de Donald Trump.
La pression augmente de jour en jour sur Volodymyr Zelensky. Alors que sa popularité baisse, le chef d’État ukrainien se trouve à présent dans une situation où sa gestion de la guerre est de plus en plus critiquée par sa population et la classe politique d’Ukraine. Son armée n’arrive pas à reconquérir les régions prises par la Russie au prix de très nombreuses vies. Il n’est pas non plus envisageable de concéder des territoires à son voisin.
A lire aussi : REPLAY. Guerre en Ukraine : "Volodymyr Zelensky risque un suicide politique"… La mise en garde du maire de Kiev Vitaly Klitschko
Pour tenter de clarifier la situation, le président ukrainien a accordé une interview à la BBC ce vendredi 19 juillet. Volodymyr Zelensky a indiqué qu’il était possible "si nous sommes unis et suivons, par exemple, le format du sommet de la paix […] de mettre fin à la phase la plus chaude de la guerre". Le chef d’État ukrainien affirme vouloir "le faire d’ici la fin de cette année".
"Il faut croire au pouvoir de la diplomatie"
Il avait récemment accepté que la Russie s’asseye à la table de prochaines négociations autour d’un potentiel accord de paix entre Kiev et Moscou. "Cela ne signifie pas que tous les territoires [ukrainiens occupés par l’armée russe] doivent être reconquis par la force. Je crois que le pouvoir de la diplomatie peut y contribuer", indique le président ukrainien.
A lire aussi : Guerre en Ukraine : "Nous nous sommes mis d’accord"… Ce que Donald Trump a promis au président Zelensky lors de son coup de téléphone
Concernant Donald Trump, Volodymyr Zelensky assure que son élection serait pour lui "un dur travail, mais nous travaillons durement". L’ancien président américain, candidat à la présidentielle de 2024, s’est montré beaucoup moins enclin à soutenir la cause ukrainienne, comparée au duo Joe Biden – Kamala Harris. "Nous nous sommes mis d’accord avec le président Trump pour discuter, lors d’un entretien en personne, sur les mesures à prendre en vue d’une paix juste et durable" en Ukraine, a-t-il ajouté.
Alors que des élections présidentielles ukrainiennes devaient avoir lieu en 2024, la Constitution permet de repousser le scrutin si la loi martiale est en vigueur dans le pays. Il envisage tout de même un moment où il quitterait ses fonctions "mais pas avant la fin de la guerre", explique-t-il.









J'ai déjà un compte
Je me connecteVous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Suivre ce filSouhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?