Sept femmes accusent l'abbé Pierre d'agressions sexuelles dans un rapport publié par Emmaüs la semaine dernière. Une annonce qui a pris tout le monde de court, ou presque. Le prêtre, décédé en 2007, avait déjà été hospitalisé en raison de comportements déviants il y a plusieurs décennies et l'Église était au courant.
"Des ouvrages ont été publiés. L'un d'entre eux, qui est sans doute le plus intéressant, date de 2009. (…) Tout un chapitre est consacré à ce point dans lequel l'auteur explique que dans les années 50-60, l'Église était au courant de manquements de l'abbé Pierre et qu'Emmanuelle déconseillait finalement aux femmes de s'approcher de l'abbé Pierre", rappelle Anne Lancien, membre de la Ciase (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église).
"L'abbé Pierre souffrait du dos. Donc, il a été opéré en Suisse et dans le cadre de ce séjour, il a séjourné dans une clinique psychiatrique destinée à des clercs qui avaient des comportements déviants. Il est même allé après à l'étranger d'une nouvelle fois pour ces mêmes motifs. Donc effectivement, ces comportements étaient connus de l'Église", détaille Anne Lancien. Trois témoignages avaient été recueillis et rapportés noir sur blanc dans le rapport de la commission Sauvé en 2019. Ces témoignages sont visiblement passés sous les radars.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.