IsraëlUn historien de la Shoah meurt en captivité à Gaza
Alex Dancyg, 76 ans, avait été enlevé le 7 octobre par le Hamas. Il donnait des leçons d'histoires aux autres otages durant sa captivité.

Un portrait en soutien à Alex Dancyg à Varsovie, en Pologne, pays où il était né.
AFPAlex Dancyg, l’Israélo-Polonais dont la mort en captivité dans la bande Gaza a été annoncée lundi, était l’un des plus grands spécialistes de l’histoire des juifs en Pologne et un auteur de guides touristiques traduits en plusieurs langues.
Il avait été enlevé le 7 octobre lors de l’attaque du Hamas dans le sud d’Israël où 251 personnes avaient été prises en otages, selon l’armée israélienne, 75 d’entre elles dans le kibboutz Nir Oz où vivait Alex Dancyg.
Né le 21 juillet 1948 en Pologne, il était arrivé en Israël à l’âge de 9 ans avec ses parents, des rescapés de la Shoah. Passionné d’histoire, l’ex-otage a travaillé au mémorial de la Shoah Yad Vashem à Jérusalem. Il y a passé des décennies à former des guides et enseigner l’histoire de la Shoah.
Son corps est aux mains du Hamas
Lundi, le Forum des otages, une association israélienne qui milite pour la libération des otages retenus dans la bande de Gaza, a annoncé sa mort. L’armée israélienne a indiqué de son côté que son corps, et celui d’un autre otage dont la mort a été annoncée lundi, étaient aux mains du Hamas.
«La nouvelle de sa mort tragique renforce notre engagement à garantir que l’héritage d’Alex et les histoires qu’il a passionnément préservées ne soient jamais oubliés», a déclaré le président de Yad Vashem, Dani Dayan, dans un communiqué.
Une éducatrice de Yad Vashem Naama Egozi a de son côté confié à l’AFP qu’il était son «mentor». «Il savait tellement de choses et transmettait ses connaissances, c’est une immense perte pour nous», a ajouté cette ancienne élève d’Alex Dancyg, qui le connaissait depuis près de 25 ans.
Une ex-otage en captivité avec lui a raconté à l’AFP qu’Alex Dancyg donnait des leçons d’histoire à ses compagnons d’infortune, alors qu’ils étaient retenus captifs dans un tunnel par le Hamas.
Auteur de guides touristiques
En mai, lors de la Journée de la Shoah, son fils Youval, en visite à Cracovie, avait affirmé à l’AFP «rêver de revenir ici avec mon père pour qu’il m’explique chaque endroit». Alex Dancyg était l’auteur de guides touristiques traduits dans plusieurs langues et utilisés notamment en Pologne.
Promoteur du dialogue entre Israël et la Pologne, sa mort a été déplorée par le ministère polonais des Affaires étrangères qui l’a qualifié d’«homme de paix et d’amitié qui a grandement contribué au dialogue judéo-polonais», dans un message sur le réseau social X.
La guerre dans la bande de Gaza a été déclenchée le 7 octobre par une attaque sans précédent menée dans le sud d’Israël par des commandos du Hamas infiltrés depuis Gaza, qui a entraîné la mort de 1.197 personnes, majoritairement des civils, selon un décompte de l’AFP établi à partir de données officielles israéliennes.
Sur 251 personnes alors enlevées, 116 sont toujours retenues captives à Gaza, dont 44 ont été déclarées mortes par l’armée israélienne.
En riposte, l’armée israélienne a lancé une offensive sur la bande de Gaza, qui a fait jusqu’ici 39'006 morts, en majorité des civils, selon des données du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza, dirigé par le mouvement islamiste palestinien Hamas.