Cérémonie d’ouverture : autorisé à défiler en jupe, Sasha Zhoya choisit finalement… un pantalon
INFO LE PARISIEN. Le spécialiste du 110 m haies avait envisagé la jupe lors d’un essayage filmé pour l’émission « Au cœur des Jeux » sur France 2. Si le CNOSF s’y est dans un premier temps opposé, l’athlète de 22 ans a finalement été autorisé à la porter vendredi soir, mais ce dernier a changé d’avis, optant pour le pantalon.

Avant de sauter par-dessus les haies du Stade de France, Sasha Zhoya a passé avec brio l’étape des négociations. L’athlète de 22 ans avait émis la possibilité de porter une jupe lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, le CNOSF a finalement répondu par l’affirmative à sa requête. Finalement, l’athlète aurait renoncé à adopter cette tenue, préférant le pantalon.
Lors de l’essayage des tenues qu’arboreront les sportives et sportifs de la délégation française, le hurdleur s’était étonné : « Je suis le premier à demander une jupe ? » Oui, le Français né à Perth, en Australie, est le premier homme à avoir demandé s’il pouvait se vêtir avec, plutôt qu’enfiler un pantalon, comme ses homologues masculins. La séquence a été capturée par les caméras de l’émission « Au cœur des Jeux », diffusée sur France 2.
Berluti favorable
« La fédé, ils ont dit oui, a-t-il assuré. Si les femmes ont le droit de mettre le pantalon, ça peut être bien si les hommes ont aussi le choix de mettre la jupe. 2024 ! On peut mettre tout. Il n’y a pas d’hommes/femmes dans la mode maintenant. » Cette dernière phrase, l’enseigne de mode Berluti, aurait pu la faire sienne. Propriété du groupe LVMH (propriétaire du Parisien - Aujourd’hui en France), le couturier s’est rangé du côté de la jeune star au cours des négociations avec le Comité national olympique et sportif français.
"Je suis le premier à demander une jupe ?"
— France tv (@FranceTV) July 22, 2024
Quand Sasha Zhoya essaie sa tenue pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de #Paris2024
« Au coeur des Jeux », une série documentaire dans les coulisses des JO à voir ce lundi à 21h10 sur France 2 et sur notre plateforme pic.twitter.com/tNsndVe6QF
L’instance n’était effectivement pas emballée par l’idée. Elle a d’abord rejeté l’idée, avant de céder, face à l’insistance de LVMH et de Zhoya. Muni de sa jupe, il aurait donc été l’une des attractions de la soirée. Peut-être une raison qui l’a fait renoncer ? En tout cas, mercredi soir, c’était en pantalon que le hurdleur envisageait de se rendre à la cérémonie.
S’il n’est pas porte-drapeaux, rôle dévolu à Mélina Robert-Michon et à Florent Manaudou, le spécialiste du 110 m haies aura été, le temps d’une polémique, le porte-étendard d’une mode unisexe. Rien d’illogique pour l’égérie de la marque Dior.