Une couche de diamant de 16 km d’épaisseur: des chercheurs de Louvain découvrent une “planète bijou” dans notre système solaire
Dans l’espace, nous ne sommes clairement pas au bout de nos surprises: l’univers ne manque pas d’imagination quand il s’agit de donner naissance à des mondes étranges et à des astres improbables. Il y a quelques mois, des chercheurs de l’université de Liège découvraient une “planète barbe à papa”, un astre gazeux tellement peu dense qu’on ne comprenait pas comment il ne se désagrégeait pas. Voici son extrême inverse, découverte par des Louvanistes: une véritable planète diamant, ultra-dure et ultra-dense. Et c’est une voisine de la Terre.
À force de se concentrer sur Mars, on néglige un peu les autres planètes telluriques de notre système solaire. Comme Mercure, la plus proche du Soleil et la moins massive, avec à peu près un tiers seulement du rayon de la Terre. Un petit caillou ultra-dense, très chaud sur sa face exposée au Soleil et particulièrement glacial là où les rayons de ce dernier ne frappent pas ; forcément stérile, Mercure n’attire pas trop notre attention.
16 km de diamant brut
Pourtant, cette planète sait aussi nous surprendre: en utilisant des données de la sonde MESSENGER de la NASA, des scientifiques ont déterminé qu’un manteau de diamant de 16 km d’épaisseur pourrait se trouver sous la croûte de Mercure.
Un diamant qui n’est pas arrivé là par hasard: cela fait longtemps que les scientifiques estiment que Mercure est riche en graphite dans son sous-sol, l’une des formes cristallines de l’élément carbone. Certains imaginent même un océan de magma en fusion et de graphite dans la jeunesse de la planète, disparu depuis, laissant un manteau de carbone sous la surface, tandis que le cristal carboné resurgit en puits à la surface mercurienne.
Sauf que selon une étude de la KU Leuven basée sur les données de MESSENGER, il faut revoir à la hausse les pressions qui s’exercent sous le manteau de Mercure. Et que fait le carbone, quand il est soumis à des pressions énormes pendant des millions d’années? Il se transforme en diamant.
Pressions et températures infernales
“Nous calculons que, compte tenu de la nouvelle estimation de la pression à la limite manteau-noyau et sachant que Mercure est une planète riche en carbone, le minéral carboné qui se formerait à l’interface entre le manteau et le noyau est le diamant et non le graphite”, résume auprès de Space.com Olivier Namur, professeur associé à la KU Leuven.
Une découverte qui ne se base pas que sur l’observation. L’équipe a soumis un silicate synthétique proche du carbone mercurien à des pressions et à des températures infernales: sept gigapascals et 2.177 °C. Et elle a obtenu du diamant brut.
“Nous pensons que le diamant pourrait avoir été formé par deux processus’, explicite le chercheur. Le premier est la cristallisation de l’océan de magma, mais ce processus a probablement contribué à former seulement une très fine couche de diamant à l’interface noyau/manteau.”
Le cycle du carbone mercurien
L’autre processus envisage une cristallisation du noyau de métal liquide qu’avait alors la planète, lors de sa formation, il y a 4,5 milliards d’années. “Le noyau liquide avant cristallisation contenait du carbone ; la cristallisation conduit donc à un enrichissement en carbone dans le magma résiduel”, continue Namur. “À un moment donné, un seuil de solubilité est atteint, ce qui signifie que le liquide ne peut plus dissoudre de carbone, et le diamant se forme.” Et le processus peut ainsi se prolonger.
Le diamant est un minéral dense, mais pas autant que le métal. Il a donc fini par remonter, et constituer une couche entre le noyau et la surface, qui s’est épaissie au fur et à mesure des milliards d’années. Jusqu’à atteindre 16 km d’épaisseur aujourd’hui, estiment les Louvanistes.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Nos maisons sont saturées de traces de pesticides, y compris des produits interdits depuis plus de 50 ans
-
La première fusée orbitale tirée depuis l'Europe continentale s'écrase après quelques secondes de vol
La première fusée orbitale lancée depuis l’Europe continentale s’est écrasée à terre après un vol de seulement quelques secondes dimanche sur la base spatiale norvégienne d’Andøya dans l’Arctique. Rapidement après son décollage, la fusée Spectrum, un engin à deux étages développé par la start up allemande Isar Aerospace, a commencé à osciller, s’est retournée puis est retombée à terre, générant un puissant bruit d’explosion, selon des images diffusées en direct sur Youtube. -
Comparateur
La fibre optique sera-t-elle bientôt un choix ou une obligation ? « Il viendra un moment où vous devrez vous décider »
Le déploiement de la fibre optique en Belgique promet un internet plus rapide et plus stable, mais suscite également l’inquiétude des clients. Les clients qui surfent via le réseau Proximus en particulier sont régulièrement invités à faire installer une connexion à la fibre, ce qui ne semble pas totalement sans engagement. Votre opérateur peut-il vous obliger à opter pour l’internet via la fibre (plus cher) ? Et quelles sont les options qui s’offrent à vous en tant que client ? -
Livios
Comment entretenir vos installations techniques? Conseils pour chaudières, pompes à chaleur ou panneaux solaires
La maintenance des installations techniques de votre habitation n’est pas seulement une obligation légale, elle est également indispensable pour assurer leur bon fonctionnement et garantir votre sécurité. Mais à quelle fréquence faut-il entretenir chaque type d’équipement? Pouvez-vous réaliser ces entretiens vous-même, ou faut-il faire appel à un technicien agréé? Le site de construction Livios fait le point. -
Leur mission de 8 jours aura duré 9 mois: les astronautes coincés dans l’ISS en route pour la Terre
Les deux astronautes américains coincés à bord de la Station spatiale internationale (ISS) depuis plus de neuf mois ont quitté le laboratoire orbital tôt mardi, selon des images diffusées en direct par la Nasa.
-
Un trou noir 600.000 fois plus massif que le Soleil se rapproche de notre galaxie
-
Guide-epargne.be
70% des gens n'ont pas d'argent liquide à la maison: pourquoi n'est-ce pas une bonne idée?
Selon une enquête effectuée par la Banque Centrale Européenne et les banques centrales de la zone euro, nous payons encore 39% de nos achats dans les magasins avec des pièces et des billets. Avec une guerre dans notre ‘jardin’, avoir un peu d’argent liquide chez soi pourrait même être une bonne idée à nouveau. Mais de quel montant devez-vous disposer et quels frais sont liés aux retraits d’argent? Ci-dessous, Guide-epargne.be a examiné ceci. -
Et si l’astéroïde 2024 YR4, potentiellement dangereux pour la Terre, frappait plutôt la Lune?
Un astéroïde de belle taille a, selon les dernières estimations, 2,3% de chance de frapper la Terre en 2032. Un risque réduit, mais non négligeable, bien qu’un autre scénario d’impact soit possible. Il pourrait aussi frapper la Lune, avec la force de plusieurs centaines de bombes d’Hiroshima.