Attaques contre le réseau SNCF : un étrange email de revendication mais le mystère demeure
Les auteurs des actes de sabotage contre le réseau TGV sont toujours activement recherchés. Un énigmatique email de revendication a été envoyé à plusieurs rédactions. Le trafic SNCF revient à la normale ce lundi matin.
Qui en veut aux TGV ? Les auteurs des sabotages de trois lignes SNCF vendredi dernier sont toujours activement recherchés par la gendarmerie nationale. Ils n’ont officiellement pas encore été identifiés. Seule certitude : les sabotages ont été commis par "une même structure" qui était "bien préparée", indique une source de l’enquête ouverte par le parquet de Paris.
A lire aussi : REPLAY. Attaques contre le réseau SNCF : tous les travaux de réparation sont terminés, trafic de nouveau normal lundi
Au cours du week-end, plusieurs médias dont La Dépêche du Midi ont reçu un email de revendication de ces sabotages signé par "une délégation inattendue". Dans un long message, les auteurs s’en prennent aux JO de Paris 2024 en dénonçant "une célébration du nationalisme", "un champ d’expérimentation pour la gestion policière des foules", "un monde qui repose sur l’exploitation et la domination" et s’en prend pêle-mêle à l’État, à TotalEnergies ou aux batteries électriques.

"Rien de vraiment sérieux", tranche une source proche de l’enquête. Le ministre de l’Intérieur démissionnaire Gérald Darmanin se montre confiant sur l’issue de l’enquête. "Nous avons récupéré un certain nombre d’éléments qui nous permettent de penser qu’on saura assez rapidement qui est responsable", a-t-il indiqué sur France 2 samedi. Les enquêteurs ont effectué divers prélèvements. Ils sont en cours d’analyse à l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie (IRCGN).
Ancien adjoint à la coordination nationale du Renseignement, Jérôme Poirot a indiqué sur BFMTV deux hypothèses possibles : "Soit ce sont des mouvements d’extrême-gauche classiques mais ils sont quand mêle très surveillés, soit c’est une puissance étrangère, par exemple la Russie, qui en est à l’origine". Il affirme voir des similitudes avec "des incendies volontaires très importants" en Pologne, en Allemagne et au Royaume-Uni. L’enquête ouverte par le parquet de Paris devrait permettre d’y voir plus clair.
A lire aussi : ENTRETIEN. Attaques contre le réseau SNCF : "Du sabotage délibéré, construit, planifié, prémédité, c’est du jamais vu"
Deux jours non-stop de réparations
De leur côté, les agents de SNCF Réseau ont travaillé sans relâche pour permettre aux TGV de pouvoir de nouveau circuler. "Une mobilisation exceptionnelle", affirme la SNCF, pour ses agents qui ont travaillé "sans relâche" nuit et jour. Dimanche à la mi-journée, le trafic du TGV Atlantique était quasi normal. Sur le TGV Nord, 3 trains sur 4 étaient en circulation sans plus aucun retard. Ce lundi, le trafic de tous les TGV sera redevenu normal.

Comment se faire rembourser ?
Des centaines de milliers de clients de la SNCF ont été empêchés de prendre le train vendredi. Les billets étaient échangeables et remboursables sans frais pour les clients dont le train avait été annulé et qui ne se sont pas rendus en gare. La SNCF indique que les demandes de remboursement doivent s’effectuer sur https://tout-oui.sncf.com/.
J'ai déjà un compte
Je me connecteVous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Suivre ce filSouhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?