Sabotages de réseaux de fibre optique : une enquête ouverte par le parquet de Paris
Publié le Mis à jour le
- Copier le lien
Plusieurs réseaux de fibre optique ont été coupés dans six départements, a indiqué ce lundi une source policière à franceinfo. Le parquet de Paris ouvre une enquête pour les dégradations commises dans quatre départements. Ces coupures interviennent trois jours après les sabotages du réseau SNCF.
Des réseaux de fibre optique ont été coupés dans six départements, dans la nuit de dimanche à lundi, a rapporté une source policière à franceinfo ce lundi, confirmant une information de l'AFP. Les départements touchés sont les Bouches-du-Rhône, l'Aude, l'Oise, l'Hérault, la Meuse et la Drôme. La direction de la communication de Free, qui avait signalé à l'AFP des incidents dans la Marne et le Vaucluse, est revenue sur ses déclarations. Le parquet de Paris a annoncé ouvrir une enquête concernant les dégradations commises dans quatre départements : la Meuse, l'Hérault, l'Oise, et les Bouches-du-Rhône.
L'enquête ouverte pour "détérioration de biens de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation"
Le parquet de Paris a annoncé se saisir "des dégradations commises sur des dispositifs de relais de télécommunications" dans quatre départements, au titre de la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée, la Junalco.
L'enquête est ouverte pour "détérioration de biens de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation", " atteintes à un système de traitement automatisé de données en bande organisée" et "association de malfaiteurs en vue de commettre des crimes et des délits", précise la procureure de la République de Paris dans un communiqué. Les investigations sont confiées à la sous-direction de l'anti-terrorisme et à la direction générale de la gendarmerie nationale.
Dans le détail, les faits visés par l'enquête sont ceux commis à Contrisson dans la Meuse, à Capestan dans l'Hérault, à Catigny et Béhancourt dans l'Oise et entre Le Rove et l'Estaque dans les Bouches-du-Rhône, précise le parquet de Paris. Les deux autres départements touchés par ces attaques contre des réseaux de fibres optiques, l'Aude et la Drôme, ne sont pas cités par le parquet dans son communiqué.
Le réseau longue distance visé
C'est le réseau longue distance qui a été visé, sur cinq lieux, entre 1h et 3h du matin, indique SFR à franceinfoTV. De très gros câbles ont été sectionnés et les grilles d'accès aux sites ont été fracturées. SFR précise qu'il opère pour Free, TDF, Bouygues et des opérateurs internationaux. Les clients SFR sont très peu touchés, car l'opérateur a des solutions pour prendre le relai en cas d'incident.
Ces "dégradations" ont des "conséquences, localisées, sur l'accès à la fibre, la téléphonie fixe et la téléphonie mobile", explique, sur X Marina Ferrari, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie. "Sous ma supervision, le centre pour les communications électroniques de défense coopère avec les opérateurs jusqu'au rétablissement complet des communications et des services", précise-t-elle.
Ces coupures interviennent après les sabotages survenus dans la nuit de jeudi à vendredi sur le réseau de TGV. Cette opération avait entraîné une grande pagaille dans les gares vendredi matin, quelques heures avant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris, empêchant certains voyageurs d'assister à l'événement et d'autres de partir en vacances. Le trafic est revenu à la normale lundi matin.
Une opération de sabotage extrêmement planifiée dans la Drôme
Dans la Drôme, ce sont des câbles qui alimentent les antennes relais du réseau 4G qui ont été coupés. D'après une source proche de l'opérateur jointe par France Bleu, c'est le réseau longue distance qui alimente les villes entre elles qui a été sectionné. Ce sont de très très gros tuyaux, matériellement impossible à couper avec un simple sécateur ou une scie, il faut au moins une disqueuse explique cette source, ce qui laisse supposer une opération extrêmement bien préparée. Par ailleurs, le lieu où la coupure a eu lieu est très discret, peu identifié, un simple regard au milieu de la campagne, ce qui accrédite la thèse d'un sabotage extrêmement planifié et commis par des personnes bien renseignées.
Les communes de Montélimar, Montboucher et Espeluche sont touchées par des pannes. Mais SFR estime que peu de clients français sont en difficulté sur ces réseaux, car ces lignes, doublées, ont très vite pris le relais de celles endommagées. Cependant, les autres opérateurs, notamment internationaux, qui utilisent ces énormes câbles, n'ont eux, pas forcément des ligne redondantes et peuvent rencontrer des difficultés.
Plusieurs milliers de clients touchés dans l'Hérault
Dans l'Hérault, c'est une installation de SFR à Capestang, à l'ouest de Béziers, qui a été touchée la nuit dernière : des câbles de fibre optique sectionnés. Ce qui a provoque des dysfonctionnements pour 8.000 foyers, principalement autour de Béziers, ainsi que dans 91 entreprises ou administrations sur les lignes fixe.
L'infrastructure touchée sert à d'autres opérateurs, notamment Free qui a enregistré des problèmes sur 27 antennes relais : l’accès au réseau mobile de 34.000 clients a été touché.
- Copier le lien
Sur le même thème
- Pêchées dans l'Étang de Berre, revendues dans l'Hérault : un trafic de palourdes démantelé par les gendarmesBouches-du-Rhône
Le réseau de pêche illégal de ces mollusques, pêchés dans le plus grand étang des Bouches-du-Rhône, et revendus ensuite dans l'Hérault, a été stoppé net ce lundi après plusieurs mois d'enquête : 25 personnes ont été interpellées.
- Des victimes séquestrées puis torturées et dépouillées en Provence, deux individus placés en garde à vueBouches-du-Rhône
Deux hommes ont été interpellés mardi dernier et placés en garde à vue, suspectés d'être les auteurs de plusieurs séquestrations et actes de violences dans les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-de-Haute-Provence. Le parquet requiert leur placement en détention.
- VIDÉO - De fortes pluies dans les Bouches-du-Rhône et dans le VarBouches-du-Rhône
Prudence ce mardi matin. Comme annoncé par Météo France les Bouches-du-Rhône et le Var sont touchés par de fortes pluies. Les deux départements sont placés en vigilance jaune, mais on a enregistré des cumuls importants : 48mm entre 7 heures et 8 heures.
- Risque incendie : presque tous les massifs des Bouches-du-Rhône interdits d'accès ce vendrediBouches-du-Rhône
En raison du risque incendie, une vingtaine de massifs sur 25 sont interdits d'accès dans les Bouches-du-Rhône ce vendredi, comme les Alpilles, Sainte-Victoire ou le Garlaban. Les Calanques et Cap Canaille sont autorisés d'accès.