BFMTV
Police-Justice
Alerte info

Patrick Poivre d'Arvor visé par cinq nouvelles instructions judiciaires pour viols

Le journaliste Patrick Poivre d'Arvor arrive aux funérailles de Philippe Gildas au cimetière du Père-Lachaise, à Paris, le 5 novembre 2018.

Le journaliste Patrick Poivre d'Arvor arrive aux funérailles de Philippe Gildas au cimetière du Père-Lachaise, à Paris, le 5 novembre 2018. - Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP

Déjà mis en examen pour viol, l'ancien homme de télévision de 76 ans fait l'objet de cinq nouvelles enquêtes pour viol.

Patrick Poivre d'Arvor fait désormais l'objet de cinq nouvelles enquêtes pour viol, menées par deux juges d'instruction du tribunal judiciaire de Nanterre, a appris BFMTV ce mardi 30 juillet de source proche du dossier, confirmant une information de Libération.

L'homme de 76 ans est par ailleurs déjà mis en examen pour un viol dénoncé par Florence Porcel, et visé par une instruction judiciaire pour des faits de viols et d'agressions sexuelles dénoncées par trois autres femmes.

Ces enquêtes ont été ouvertes très récemment à la suite du dépôt de plaintes avec constitution de partie civile par cinq femmes le 19 juin dernier. Ces femmes, parmi lesquelles figurent notamment les journalistes Hélène Devynck et Stéphanie Khayat, avaient déjà déposé plainte contre lui par le passé, mais le parquet de Nanterre avait classé sans suite leurs dossiers en 2020 et 2021, estimant que les faits étaient prescrits.

Une prescription repoussée?

Leur avocate, Corinne Hermann, spécialisée dans les faits anciens, a une lecture différente de l'affaire et estime que l'argument juridique de la "sérialité" peut être utilisé dans ce dossier: pour un même auteur présumé et un même mode opératoire, si le dernier fait reproché n'est pas prescrit, alors les précédents faits peuvent également être examinés par la justice, voire donner lieu à un procès.

Accusations de viols en série : existe-t-il un système PPDA ?
Accusations de viols en série : existe-t-il un système PPDA ?
26:36

L'avocate a donc décidé de déposer de nouvelles plaintes pour ses clientes, cette fois-ci avec constitution de partie civile (donc avec le paiement d'une consignation, NDLR), qui entraîne de façon quasi systématique l'ouverture d'une instruction judiciaire.

Jointe par BFMTV, Corinne Hermann s'est félicitée de la rapidité avec laquelle la justice a ouvert ces enquêtes", et espère désormais que ses clientes seront rapidement entendues. L'avocate de Patrick Poivre d'Arvor, jointe par BFMTV, n'a pas répondu à ce stade à nos sollicitations.

Alexandra Gonzalez