Sécheresse : près de 100 communes dans l’Aude considérées comme des calamités agricoles
Le 24 juillet dernier, la préfecture de l’Aude a annoncé la mise en état de calamité agricole de 92 communes. Un titre qui survient au regard des épisodes de sécheresse recensés à l’été 2023.
Ce n’est pas une surprise pour cette zone de la France. Depuis plusieurs années, les épisodes caniculaires frappent durement l’Aude comme le département voisin des Pyrénées-Orientales. En ce sens, la préfecture a annoncé, le 16 juillet dernier, que 92 communes étaient placées à l’état de calamité agricole.
Si les plus grandes villes comme Narbonne, Carcassonne ou encore Limoux ne sont pas concernées, les endroits nommés se situent aux quatre coins du département. Comme le titre de cette reconnaissance le laisse penser, le zonage permet d’identifier les endroits dans lesquelles la sécheresse de 2023 a entraîné une grosse perte de fonds en vignes. À la suite de quoi les exploitants agricoles présents sur les lieux disposent d’une possibilité d’indemnisation, un moindre mal concernant le manque à gagner.
Ce qu’il faut faire
Comme le mentionne la préfecture, ceux ayant subi des pertes "sur des parcelles situées sur les communes reconnues sinistrées, et qui disposaient à la date du sinistre d’une assurance multirisque agricole (incendie – tempêtes)" ont la possibilité de déposer un dossier de demande d’indemnisation au titre des calamités agricoles. Autre condition, la destruction des biens doit atteindre a minima les 1 000 euros de dégâts. L’intégralité des éléments est validé après étude effectuée par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM). Les demandes sont à formuler avant le 31 août prochain, sans quoi elles ne seront plus acceptées.
J'ai déjà un compte
Je me connecteVous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Suivre ce filSouhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?