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2024, Le Point
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Deux peintures volées à une famille juive, pour partie déportée à Auschwitz, ont été restituées à ses descendants. Ils ont choisi d’en faire don au Louvre. Par Baudouin Eschapasse Notes ajoutées en bas de page par Elisabeth Roudinesco. Sur la famille Javal et ses différentes branches, on se reportera à la page wikipédia qui lui est consacrée.
Biblioteca di Studi Slavistici, 2017
I. Repin’s “Ivan the Terrible and his son”, exhibited in 1885, in a very tense social and political context, sparked off fierce reactions. While the Itinerant painter Kramskoj is enthusiastic, the ge-neral-prosecutor of the Holy Synod, K. Pobedonoscev, finds the painting “simply repulsive”. In France a similar scandal was caused by Gericault’s “Raft of the Medusa” (1819). It represents the last instants of the martyrdom of the survivors of the Medusa’s shipwreck (1816). Repin’s painting, unlike that of Gericault, keeps on arousing a great hostility nowadays in conservative Russian circles.
Arrêt sur scène
du sieur Joyel n'est répertorié que dans trois bibliothèques : l'édition de la Bibliothèque de l'Arsenal que nous avons consultée est parue à Douai en 1633 2 ; la British Library possède un exemplaire édité la même année à Paris chez Jean Petit, tandis que la bibliothèque municipale de Douai a, dans son fonds ancien, une édition de 1634 parue à Lyon chez Anthoine Rousin. Ces différentes éditions signalent une certaine diffusion du texte, laissant penser que Joyel était connu au-delà de sa province et qu'il participait à la vie théâtrale de son temps ; il a ainsi consacré, en 1632, des poèmes à la mort d'Alexandre Hardy, « prince des Poëtes comiques, 3 » mais aussi à celle du comédien et chef de troupe, Hugues Du Mortier 4. Dans « Les Larmes des poetes et comediens de Douay sur la mort de Monsieur du Mortier, natif audit lieu 5 » apparaît ainsi une série de noms-dont le sien-qui atteste l'intensité de la vie théâtrale dans cette ville des Flandres espagnoles. Douai est en effet une importante ville universitaire, connue pour avoir été un refuge pour les catholiques anglais et écossais, et on sait que des pièces latines ainsi que des farces y ont été jouées depuis la création de l'université en 1562 6. On sait aussi que la dernière troupe pour laquelle Alexandre Hardy travailla était celle du Prince d'Orange qui fit des tournées dans les Provinces-Unies, et que le célèbre auteur dramatique était lié à la chambre de rhétorique de Douai 7 ; cette société, qui est l'équivalent du puy dans d'autres régions de France, organisait des concours poétiques et des réjouissances, et se consacrait principalement au théâtre 8. Tout laisse donc penser que Le Tableau tragique n'est ni isolé ni marginal dans le paysage théâtral français et qu'il se peut bien que la pièce ait été représentée, au moins sur la scène douaisienne. 2 L'ouvrage a néanmoins fort mauvaise réputation. Jules Marsan, dans La Pastorale dramatique en France de 1905, en fait l'archétype de la « décadence du genre » : en se Le Tableau tragique de Joyel (1633) ou la nuit des morts-vivants Arrêt sur scène / Scene Focus, 11 | 2022 Le Tableau tragique de Joyel (1633) ou la nuit des morts-vivants Arrêt sur scène / Scene Focus, 11 | 2022
Liber Amicorum Françoise Aubry, 2018
« L’hôtel Tassel : maison portrait d’un collectionneur », in Liber amicorum Françoise Aubry, Bruxelles, s.e., 2018. This study try to recollect the important collection of Japanese prints, Tsubas and artefacts owned by Emile Tassel who commission a house to Victor Horta. On that basis the links between Japanese Art and Art nouveau and between the Architect and his client are studied.
2019
Parmi les archives non encore inventoriées du fonds Gustave Ruhl conservé à la bibliothèque de l’Université, cinq cahiers manuscrits intitulés : Inventaire de Monuments, Objets d’Art, Tombes, Épitaphes, Blasons, Etc. se trouvant dans la Province de Liège. Par Gustave Ruhl-Hauzeur membre correspondant de la Commission Royale des monuments sont restés jusqu’à ce jour inédits. Cette contribution propose une première approche de ces cahiers dont la richesse documentaire reste encore à exploiter.
2022
Un récit sur la déportation des Arméniens catholiques d'Angora Voici le récit intitulé « Le Sort de la famille Arabadjian d'Angora lors du génocide de 1915 » rédigé en 1978 par Georges Arabadjian. C'est un texte qui intéresse non seulement cette famille mais aussi tous les descendants d'Angoriotes et même au-delà. Il porte un témoignage poignant sur la déportation et complète utilement les récits déjà publiés par Mgr Grégoire Bahaban, R.P. Merdjimékian et Simon Arakélian. Il raconte aussi la tentative de réinstallation des Arméniens à Angora à leur retour de déportation en 1918. Georges (Kevork) Arabadjian est né en 1899 à Angora dans une famille arménienne catholique aisée. Son père Vitchen, épicier, a eu trois filles d'un premier mariage et sept enfants d'une seconde union avec Sophie Haladjian, sa mère. Georges, après les épreuves du génocide, immigrera en Argentine avec trois de ses frères et soeurs. Il n'aura pas de postérité. C'est de Buenos Aires, en 1978, qu'il dactylographie en français son récit. Nous nous sommes permis quelques modifications de forme et quelques coupures pour rendre sa lecture plus aisée.
A non illustrated version was published in Russia, Oriente slavo e Occidente europeo : fratture e integrazioni nella storia e nella civiltà, a cura di Claudia Pieralli, Claire Delaunay, Eugène Priadko, Firenze : Firenze University Press, 2017, p. 179-194. This paper establishes connexions between Repin's famous picture Ivan the Terrible and his son Ivan and some French paintings. It elaborates a reflects on scandals caused by paintings, till today in Russia.
Série de TP N°1-Tableaux (Vecteurs & Matrices) Parie A : Exercice N°01 : Algorithme → Programme PASCAL Soit l'algorithme suivant : Exercice N°02 : La somme, le produit et la moyenne des éléments d'un vecteur Ecrire un algorithme/programme PASCAL qui permet de calculer la somme, le produit et la moyenne des éléments d'un vecteur V de dix réels. Exercice N°03 : Inverser les éléments d'un vecteur
Publications de l’Institut du Proche-Orient Ancien du Collège de France 3, 2019
This pdf is a digital offprint of your contribution in G. Chambon, M. Guichard & A.-I. Langlois (eds), De l'argile au numérique. Mélanges assyriologiques en l'honneur de Dominique Charpin, ISBN 978-90-429-3872-4.
Constanta Vintila, Changin Subjects, Moving Objects, 2022
Nova et Vetera, 2024
Knowledge Engineering Review, 2005
Canadian Journal of Counselling and Psychotherapy Revue Canadienne De Counseling Et De Psychotherapie, 1989
Kurikulum 1984 Pada Bimbingan Karir, 2024
Política y Gobierno, 2019
Proceedings
European Journal of Political Research, 2008
Fertility and Sterility, 2003
SSRN Electronic Journal, 2020
Raega - O Espaço Geográfico em Análise, 2018
Journal of the American Statistical Association, 2019
Geological Society, London, Special Publications, 2016
British Journal of Oral and Maxillofacial Surgery, 2005
Journal of General Virology, 2008