Londres : Une ligne de bus mise en place pour que les Juifs «se sentent en sécurité»
Le maire de Londres a lancé une ligne de bus expérimentale dans le nord de la capitale pour faire en sorte que les citadins de confession juive se sentent « en sécurité lorsqu'ils voyagent ». Cette mesure intervient alors que le pays fait face à une forte augmentation des actes antisémites.

C’est le bus 310 qui circule toutes les 20 minutes, reliant Stamford Hill à Hackney et Golders Green à Barnet. Cette nouvelle ligne a été lancée à Londres en réponse aux demandes de longue date émanant de la communauté juive de la ville, rapporte BBC.
Le maire de Londres, Sadiq Khan, a déclaré à BBC que la création de cette ligne, qui fonctionne de 7h00 à 19h00 tous les jours, était l'une de ses promesses de réélection, précisant que les communautés juives de Stamford Hill et de Golders Green font pression « depuis 16 ans maintenant », pour qu'un lien direct soit établi entre ces deux quartiers.
Une « augmentation massive » de l’antisémitisme
Le maire de la capitale anglaise précise avoir tenu des entretiens avec plusieurs membres de la communauté juive, qui ont exprimé leurs craintes face à « l'augmentation massive de l'antisémitisme depuis le 7 octobre » de l'année dernière. « Nous avons entendu des histoires de Londoniens de confession juive victimes d'insultes, qui ne quittaient pas leur domicile... parce qu'ils s'inquiétaient pour leur sécurité », a ajouté M. Khan.
En effet, la police métropolitaine de Londres a enregistré 2 065 incidents de crimes antisémites entre octobre 2023 et juillet 2024, soit une augmentation de 278,9 % au cours des 12 derniers mois.
« Nous devons être de bons alliés »
M. Khan assure que tout sera fait pour que les citadins de confession juive se sentent « en sécurité lorsqu'ils voyagent », estimant que « nous devons reconnaître la peur que ressentent les Londoniens de confession juive. Nous devons être de bons alliés pour nos amis et voisins de confession juive. »
Pour leur part, les représentants du London Jewish Forum et du Board of Deputies of British Jews se sont dits « ravis » de la nouvelle ligne de bus. « Ce bus apporte une amélioration significative à notre communauté », ont-ils déclaré dans un communiqué.
La ligne de bus 310 est le premier essai de cette initiative. Le projet aurait coûté plus de 3 700 000 euros à Transport for London (TfL).

Beate et Serge Klarsfeld : «Le parti de Mélenchon est allié aux islamistes»
Alors que France 2 diffuse ce mardi « Le procès de Klaus Barbie », le couple qui a traqué les nazis durant trois décennies poursuit son combat contre l’antisémitisme. Ils expliquent pourquoi ils se sont rapprochés du RN.

Le mythe Edwy Plenel déboulonné ; Aymeric Caron oublie le 7-Octobre... Les coulisses du JDNews
Chaque semaine, la rédaction du JDNews vous partage ses indiscrets politiques. Au menu : « Pour qui roule Mediapart ? », un livre coup de poing sur Edwy Plenel ; Aymeric Caron flingue, mais oublie le 7-Octobre ; les approximations de Marine Tondelier...

«Défenseurs d’un génocide» : les attaques obsessionnelles d’Aymeric Caron contre Sophia Aram et Arthur
Ce mercredi, Emmanuel Macron a remis le prix Jean Pierre-Bloch de la Licra à l’humoriste et à l’animateur en reconnaissance de leur lutte contre l’antisémitisme. De quoi indigner le député Aymeric Caron qui multiplie, non sans frénésie, les publications à ce sujet sur les réseaux sociaux…

«Mon grand-père né à Oran qui a déporté les Juifs» : le terrible lapsus du député LFI Sébastien Delogu
L’élu des quartiers nord de Marseille voulait répondre au ministre des Outre-mer Manuel Valls, après que celui-ci a déclaré : « Ce qui a changé depuis 25 ans, c’est que la haine des Juifs vient essentiellement du monde arabo-musulman ».

«Je sens une haine de l’extrême gauche et des islamistes» : Arno Klarsfeld alerte sur les menaces contre son père
Arno Klarsfeld dénonce les menaces visant son père, Serge Klarsfeld, depuis qu’il affirme que le RN ne représente plus une menace pour les juifs. Il accuse l’extrême gauche et les islamistes d’alimenter une haine inquiétante et appelle le ministère de l’Intérieur à agir.