Le traitement miracle pour la mucoviscidose dépasse les attentes : « Les symptômes s’améliorent rapidement »

À sa sortie, le Kaftrio était réservé aux porteurs des mutations génétiques à l’origine de la mucoviscidose les plus fréquentes. Puis l’association Vaincre la mucoviscidose a obtenu, en 2022, que les autres malades puissent également en bénéficier de façon dérogatoire. Et le traitement miracle a, une fois encore, fait ses preuves.

Le Kaftrio, mis sur le marché en 2021, est désormais autorisé pour d'autres patients, notamment les enfants. LP/Delphine Goldsztejn
Le Kaftrio, mis sur le marché en 2021, est désormais autorisé pour d'autres patients, notamment les enfants. LP/Delphine Goldsztejn

    Les quintes de toux qui gâchaient ses nuits ont disparu. Elle n’est plus essoufflée comme autrefois au bout de cinq minutes de partie de cache-cache avec sa fille de 7 ans. Depuis qu’Élodie, prend tous les matins ses deux comprimés de Kaftrio et un troisième cachet d’un médicament complémentaire le soir, ses bronchites à répétition sont derrière elle, avec tout le pénible cortège des symptômes de la mucoviscidose. Et pourtant, elle a bien failli ne pas avoir droit à ce traitement « miracle » qui a littéralement changé la vie de plusieurs milliers de familles depuis trois ans.

    En effet, quand le médicament a commencé à être mis à disposition en France en 2021, la prescription était limitée aux personnes atteintes des plus fréquentes mutations génétiques qui provoquent cette pathologie incurable touchant principalement les poumons ainsi que le système digestif et reproducteur.