Le drôle de papier recyclé d’un jeune Ukrainien : « Des feuilles mortes ramassées à Paris, c’est chic ! »
Créée par un jeune biologiste ukrainien installé à Paris, la start-up Releaf Paper s’apprête à lancer la production, dans une usine aux Mureaux (Yvelines), d’un papier fabriqué à partir des feuilles mortes ramassées à partir de cet automne dans les parcs et les rues de la capitale.

L’idée lui est venue en regardant les engins se servir allégrement en bois dans les forêts autour de son petit village de Sokyrnytsya, dans l’oblast montagneux de Transcarpatie, à l’extrême ouest de l’Ukraine, afin d’alimenter les usines de fabrication de meubles. « J’avais 17 ans, j’étais en 2de au lycée et, pour un concours de la Petite Académie des sciences d’Ukraine, je cherchais un concept autour de l’environnement capable d’intéresser tous les pays du monde, se souvient Valentyn Frechka. Je me suis dit que si on fabrique du papier et du carton avec la cellulose contenue dans le bois, pourquoi ne pourrait-on pas le faire avec celle des feuilles des mêmes arbres ? »
Après de longues nuits de calculs complexes, d’essais en laboratoire et de tests en tout genre, le lycéen parvient à faire de son rêve une réalité… Jusqu’à largement dépasser ses espoirs. À seulement 23 ans, le jeune entrepreneur s’apprête désormais, avec la quinzaine d’employés de sa société Releaf Paper, hébergée dans la pépinière à start-up parisienne Station F, à lancer une usine de papier fabriqué à partir des feuilles mortes ramassées dans les rues, les parcs et jardins publics de… Paris.