L'écoute de nos conversations par nos smartphones est impossible techniquement. ©Getty - Westend61
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L'idée reçue très répandue selon laquelle nos smartphones pourraient nous écouter pour mieux nous proposer des publicités ciblées a été récemment alimentée par plusieurs sites d'informations. Pourtant, c'est faux et même impossible, selon l'analyse du site spécialisé Numerama.

Une banale discussion entre amis sur une destination de vacances et voilà une publicité de billets d'avion pour cette même destination qui apparaît sur les réseaux sociaux. Cette expérience, beaucoup d'entre nous l'ont déjà connue et pour certains, ce serait la preuve que nos smartphones nous espionnent et se servent de nos conversations pour nous proposer des contenus promotionnels ciblés. Ces derniers jours, plusieurs sites d'information ont affirmé que cette idée reçue serait bel et bien vraie, citant même un rapport secret qui aurait fuité dans un média américain.

En réalité, il n'en est rien. Cette hypothèse est même "strictement impossible", répond le site Numerama qui démonte cette "fake news" point par point dans un article documenté sur la question.

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Techniquement incohérent

"Déjà, au niveau de la batterie, un appareil qui serait constamment à écouter et envoyer des enregistrements audio sur des serveurs consommerait énormément de données internet et ne pourrait pas tenir une journée entière", indique à France Inter Nicolas Lellouche, le journaliste de Numerama auteur de l'article. "Au-delà de ça, les systèmes d'exploitation modernes ont implémenté des garde-fous pour éviter ce genre d'abus", poursuit-il. "Par exemple, qu'on soit sur un iPhone ou sur un smartphone Androïd, dès qu'on va utiliser le micro - parce qu'on est au téléphone ou qu'on envoie un mémo vocal - on va toujours avoir un petit indicateur orange en haut de l'écran qui indique que le micro est en cours d'utilisation. Et ça, ce n'est pas possible à contourner. Donc si un réseau social nous écoutait en permanence, on le saurait parce qu'il y aurait un logo sur l'écran du téléphone."

Des stratagèmes plus sophistiqués

En réalité, si les réseaux sociaux parviennent à nous proposer des publicités parfois en lien direct avec nos conversations privées, c'est grâce à l'exploitation d'une multitude de données, explique Nicolas Lellouche. "L'idée, c'est que si quelqu'un vient chez vous, il va être connecté à votre réseau Wi-Fi ou à la même antenne que vous pendant plusieurs minutes", indique le journaliste de Numerama. "Donc les réseaux sociaux vont en déduire que vous étiez ensemble et, à partir de cette déduction, ils vont imaginer que vous avez pu discuter de sujets en commun. Donc si votre ami, en rentrant chez lui, va taper le nom de la destination dont vous lui avez parlé, vous allez recevoir une publicité pour cette destination. C'est juste ce croisement de données qui va permettre de mieux vous cibler".

Les réseaux sociaux utilisent aussi nos historiques de recherche, ceux de nos proches, nos conversations dans certaines applications de messagerie dont les politiques de confidentialité sont très variables. Ils sont aussi capable de repérer que nous avons passé un certain temps sur un article donné et en conclure que nous avons de l'intérêt pour son contenu. "Il y a plein de manières de savoir ce qu'on fait et écouter quelqu'un pour le cibler, c'est limite simple à côté de ce qu'il se passe réellement", conclut Nicolas Lellouche.

Une rumeur régulièrement relancée

La fausse croyance selon laquelle nos smartphones nous écoutent est régulièrement alimentée par des articles. Plusieurs sites d'information français ont récemment relayé la fuite d'un document interne à une entreprise américaine spécialisée dans le ciblage commercial, y voyant la preuve que la pratique existe. Dans ce document, l'entreprise en question, CMG, assure pouvoir proposer aux marques des publicités personnalisées en utilisant l'audio des téléphones. "La réalité, c'est que cette entreprise ment ou exagère ses capacités réelles", indique Nicolas Lellouche. "Ce qu'elle serait capable de faire, c'est que si vous parlez à un assistant vocal, elle peut récupérer ces données de manière anonyme pour déterminer si les gens d'une certaine classe d'âge aiment un produit ou non. Mais elle n'est pas capable de vous écouter en permanence et ne peut pas identifier les individus".

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