Nord : Une ville du littoral interdit la baignade parce qu’il y a trop de caca dans l’eau
Shit alors•La mairie de Bray-Dunes a pris un arrêté interdisant temporairement la baignade en raison d’une contamination à la bactérie E. coli
Mikaël Libert
La mer du Nord pire que la Seine ? Lundi, la mairie de Bray-Dunes, une station balnéaire du Nord, a pris un arrêté interdisant la baignade sur l’ensemble du littoral situé sur son territoire. Une décision « temporaire » motivée par la présence de bactéries fécales dans l’eau.
« En raison d’une contamination bactériologique détectée lors des dernières analyses effectuées par l’Agence régionale de santé (ARS) le 9 septembre 2024, nous vous informons qu’une interdiction temporaire de baignade est mise en place à compter d’aujourd’hui », a déclaré la municipalité sur sa page Facebook.
Une souche dangereuse ou pas ?
La contamination bactériologique en question est la même qui avait largement perturbé les épreuves de triathlon olympique qui se sont déroulées dans le Seine : l’E. coli. Autrement dit, une « une bactérie qui réside dans le tube digestif de l’être humain et des animaux à sang chaud », comme le précise l’Institut Pasteur. L’institut ajoute que la plupart des souches d’Escherichia coli sont inoffensives, exception faite des souches dites « entérohémorragiques ».
Sauf que la maire de Bray-Dunes n’a pas communiqué sur le type de souche d’E. coli détectée dans les eaux de baignade, se contentant de déclarer que l’arrêté est pris « à titre préventif pour garantir la santé et la sécurité de tous les usagers ». Contactée par 20 Minutes, l’ARS explique que deux indicateurs sont relevés pour évaluer la qualité des eaux de baignade : l’E. coli et les entérocoques intestinaux (EI). Selon l’agence, « Ces bactéries ne constituent pas en elles-mêmes un danger pour les baigneurs aux seuils généralement relevés ».
Néanmoins, l’ARS précise à 20 Minutes que la présence de ces bactéries peut induire « celle simultanée de germes pathogènes » pouvant provoquer des « affections de santé le plus souvent bénignes ».
L’interdiction n’aura pas été de longue durée puisque la mairie a annoncé, mardi soir, que la baignade était de nouveau autorisée « suite aux nouveaux contrôles sanitaires effectués par l’Agence Régionale de Santé ». Reste à savoir qui aura le courage de mettre autre chose que ses orteils dans l’eau au regard des températures annoncées pour les prochains jours.