L’agriculture biologique s’enfonce de plus en plus profondément dans une crise qui semble partie pour durer : baisse des ventes en volumes et en prix. En conséquence, les agriculteurs bio sont de plus en plus nombreux à déconvertir leur ferme. Selon l’Agence BIO, en 2023, les surfaces bio ont perdu 54 000 hectares en France

© Laurent GRANDGUILLOT/REA
Peu épargnée par les aléas climatiques et les épidémies qui secouent actuellement le monde agricole, l’agriculture biologique s’enfonce de plus en plus profondément dans une crise qui semble partie pour durer. « Il y a un effondrement de la vente en volume des produits bio, avec une baisse de 7,2 % au premier semestre 2022. Pour certains opérateurs, la baisse va jusqu’à 50 % », pointe Dominique Chargé, président de la Coopération agricole.
Les surfaces bio ont perdu 54 000 hectares en France
En plus de cette chute de la demande, étroitement liée à l’inflation, les prix pratiqués peinent à satisfaire les agriculteurs, qui pointent pour certains le retard dans les versements des aides. « Le ministre a annoncé que toutes les aides pour l’année 2023 seraient versées au 15 mars, mais je n’ai toujours rien touché. Comme 10 % des exploitants dans mon département de la Vienne », déplore Nicolas Fortin, de la Confédération paysanne.
En conséquence, les agriculteurs bio sont de plus en plus nombreux à déconvertir leur exploitation, lassés par l’amoncellement de difficultés. Selon l’Agence BIO, en 2023, les surfaces bio ont perdu 54 000 hectares en France.
Avant de partir, une dernière chose…
Contrairement à 90% des médias français aujourd’hui, l’Humanité ne dépend ni de grands groupes ni de milliardaires. Cela signifie que :
- nous vous apportons des informations impartiales, sans compromis. Mais aussi que
- nous n’avons pas les moyens financiers dont bénéficient les autres médias.
L’information indépendante et de qualité a un coût. Payez-le.
Je veux en savoir plus
Les mots-clés associés à cet article