Les capacités d'accueil de la prison d'Anvers sont actuellement dépassées avec 300 détenus en trop. Ce n'est pas le premier incident grave. En mars dernier, un détenu avait été torturé par des codétenus pendant 3 jours.
An Janssens, la directrice de la prison est en colère. Cela fait des années, qu'elle tire la sonnette d'alarme. concernant les risques liés à la surpopulation et au manque d'effectif. "La surpopulation provoque d’une part une augmentation des tensions entre détenus, ils sont enfermés dans des conditions qui ne sont pas acceptables" explique-t-elle.
Cette situation a des conséquences sur la sécurité. "Cela provoque du stress, des frustrations, de la colère, de l’agressivité. Et le personnel doit travailler à un rythme qui n’est pas acceptable, au point qu’il n’a pas le temps pour des choses importantes comme le respect des procédures de sécurité " regrette An Janssens.
Contactée, l'administration pénitentiaire ne souhaite pas s'exprimer alors qu'une enquête est en cours, mais assure que la situation est prise très au sérieux et que des mesures d'urgence ont déjà été prises. Les prisons belges comptent parmi les plus surpeuplées d'Europe.