LES PLUS LUS
Publicité

«Quand je tombais sur un Noir ou un Arabe, je sortais la tête de Mélenchon» : François Ruffin admet avoir mené une campagne au faciès pour LFI

À l’occasion de la sortie de son nouveau livre, François Ruffin relate des anecdotes de campagne. Il affirme, notamment, que certains tractages sont effectués au faciès.

Thibault Jeannin
François Ruffin affirme que certains tractages sont effectués au faciès (photo d'illustration)
François Ruffin affirme que certains tractages sont effectués au faciès (photo d'illustration) Charles Bury/SIPA / © Charles Bury/SIPA

Invité ce mercredi 11 septembre sur BFMTV pour présenter son nouvel ouvrage « Itinéraire, ma France en entier, pas à moitié », le député de la Somme, François Ruffin, a évoqué quelques anecdotes de campagne électorale aux côtés de son ancienne formation, La France Insoumise. Parmi elles, il a expliqué avoir effectué des tractages électoraux en fonction du faciès lors des élections législatives de 2022.

Publicité

« Dans les immeubles d’Amiens nord, quand je tombais sur un noir ou un arabe, je sortais la tête de Mélenchon en bien gros sur les tracts. C’était le succès presque assuré », a-t-il raconté, « mais dès qu’on tombait sur un blanc, ça devenait un verrou. » a avoué François Ruffin avant d'ajouter « Nous nous retrouvons à l’Assemblée nationale, le récit est venu de tous les députés de deux campagnes différentes. »

La suite après cette publicité

Le député, qui a depuis pris ses distances avec Jean-Luc Mélenchon, a confié l'avoir « éprouvé comme une honte quand j’en venais à faire ça ».

La suite après cette publicité

« Mobiliser la jeunesse et les quartiers populaires »

Suite à ces révélations, le député a également été invité à commenter une vidéo dans laquelle Jean-Luc Mélenchon assume cette stratégie. Une séquence lors de laquelle le leader de la France Insoumise appelle une militante à « mobiliser la jeunesse et les quartiers populaires […] Tout le reste, laissez tomber, on perd notre temps ». Selon lui, « la masse des gens qui ont intérêt à une politique de gauche » se trouve chez les jeunes et dans les quartiers populaires.

Une stratégie que réfute François Ruffin pour qui « c’est l’honneur et le devoir de la gauche de vouloir faire France ensemble ». Il appelle à bâtir des « ponts » et ne pas encourager la création de « murs dans la société », ce qu'il juge être la stratégie de LFI.

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité